Prévue le 8 novembre prochain, la mise en place de la future Fédération sénégalaise de lutte a été différée. Un report lié à une polémique sur la présence dans la liste des votants d’Asc (Associations sportives et culturelles). Le ministère des Sports s’explique à nouveau, rassure et promet de tout remettre à l’endroit «dans les meilleurs délais».
Le ministère des Sports a décidé de suspendre le processus de mise en place d’une Fédération sénégalaise de lutte (Fsl), suite à des contestations sur la présence d’Asc (Associations sportives et culturelles) dans la liste des écuries ou associations ayant droit de vote. Mais Abdoulaye Bamba Mbaye du ministère des Sports, que Le Quotidien a accroché, rassure quant à la volonté de la tutelle de mettre fin à la polémique. Selon cet agent de la Direction des activités physiques et sportives (Daps), toutes les associations n’ayant aucun lien avec la lutte seront exclues du processus.
«Nous sommes en effet en train de travailler sur la liste des votants. Et je peux vous garantir que toutes les associations qui n’ont rien à voir avec la lutte seront retirées de la liste des votants», a-t-il tranché net.
Et notre interlocuteur d’ajouter en guise d’éclairage : «Il faut préciser qu’il s’agissait d’une liste provisoire et que dans tout processus électoral, la publication de la liste provisoire a pour objet de recueillir les recours et réclamations. Notre décision de réexaminer la liste exprime donc la bonne volonté de l’autorité d’organiser une élection transparente et démocratique.»
En attendant la mise en place de la Commission électorale…
Pour Abdoulaye Bamba Mbaye, le processus sera repris «dans les meilleurs délais». «Une commission électorale sera mise en place, dans les meilleurs délais, pour conduire le processus sous la supervision du Département en charge des sports. Et dans ce sillage, la liste définitive du corps électoral sera publiée.»
Il est important de noter que certaines Asc disposent de sections de lutte, ce qui justifie leur présence dans le processus électoral. Organiser des élections transparentes et démocratiques et garantir la représentativité des associations de lutte dans la fédération restent les maîtres-mots du ministère des Sports qui vise à clarifier la situation et à garantir que seules les associations pertinentes participent à l’élection de la future Fédération sénégalaise de lutte (Fsl). Le processus devrait reprendre prochainement.
Rappelons que cette suspension du processus électoral est intervenue suite au tollé suscité par le droit de vote accordé à certaines Asc et contesté par des acteurs de la lutte dont certains, dont des candidats à la présidence de la Fédé, ont introduit des recours adressés au Secrétariat administratif du Cng de lutte.
Dans sa décision en date du 11 septembre 2025, adressée au président du Cng de lutte, la Direction générale des sports explique les raisons. «Dans le cadre de l’organisation générale élective de la Fédération sénégalaise de lutte (Fsl), la liste provisoire des associations habilitées à voter fait l’objet de contestations des acteurs de la lutte. Afin d’assurer la transparence et la légitimité du processus électoral, la Direction générale des sports suspend, jusqu’à nouvel ordre, le chronogramme», lit-on dans un document.
Par ailleurs, il est informé, dans le document, de la mise en œuvre de certaines mesures. A savoir que «les services du ministère de la Jeunesse et des sports mèneront une vérification approfondie des affiliations des associations aux niveaux national et déconcentré, en rapport avec les comités régionaux de gestion de lutte». L’autre mesure annoncée est «la mise en place d’une commission électorale autonome pour organiser l’Assemblée générale élective de la fédération en toute impartialité». Après, «un nouveau chronogramme sera communiqué à l’ensemble des parties prenantes dans les meilleurs délais».
En clair, la deadline du 8 novembre calée pour la mise en place de la nouvelle Fsl n’est plus prise en compte. On va donc jouer les prolongations pour la naissance de la future Fédé de lutte.
.