Et si l’Afrique se réveillait ?–20 mai 2003 du DR Paul K. Pokam

« Certains pensent que l’Avenir est en Afrique, quelle utopie, alors que le présent nous échappe.

Tant que nous ne changerons pas nos mentalités et nous mettre au travail efficace nous ne parviendrons à rien et nous serons toujours là a attendre les miettes qu’on nus donne . Pendant ce temps la corruption et l’inconscience, les conflits inutiles, la transhumance, les contrats mal ficelés, etc, règnent. Le DR P FOKAM, nous invite au pragmatisme et à réagir ici et maintenant pour sortir l’Afrique de sa situation moribonde avec de faux espoirs. Il est bon de penser demain et que fait -on aujourd’hui. Arrêtons de nous divertir et agissons maintenant. P B CISSOKO »

J’ai une passion : vivre dans une Afrique digne. L’Afrique doit cesser d’être seulement un continent d’avenir pour devenir un continent du présent et de l’avenir.

Pour cela, il faut que ses fils et filles reprennent confiance en eux ; qu’ils se débarrassent de leurs complexes ; qu’ils prennent conscience de l’urgence de réfléchir ; qu’ils redonnent confiance aux pauvres afin d’éviter que l’aide et la charité ne se transforment en une prison perpétuelle. Mais le combat le plus rude sera d’imposer le travail comme un plaisir.

Est-ce impossible ? Ma conviction est que c’est nécessaire et possible.

A condition, bien entendu, que les Africains se réveillent.

Il est temps.

 Le Dr Paul Fokam, qui préside un groupe bancaire et d’assurance s’est orienté en tant que chercheur vers la microfinance qui lui semble la plus appropriée pour lutter contre la pauvreté et initier une croissance durable des économies en développement en général et africaines en particulier. Parmi ses publications, les titres parlent :

La banque africaine face au défi du XXIème siècle ; la stratégie de développement des microbanques, atteindre les pauvres de manière durable et efficace. Cet ouvrage-ci est le fruit d’un voyage d’étude à travers le continent africain qui a conduit l’auteur en République Démocratique du Congo, au Nigeria, au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Zambie, en Afrique du Sud, au Kenya, en Guinée Equatoriale, en Angola, au Sénégal et en Tunisie.

Il en est revenu avec la conviction que l’Africain a la capacité de trouver en lui-même des solutions à ses problèmes. Mais ceux-ci sont graves plus le reste du monde s’enrichit, plus l’Afrique s’appauvrit. Avec 700 millions d’habitants, l’Afrique reste le continent le moins peuplé de la planète. C’est celui où la famine est la plus sévère et où le déclin du revenu par habitant continue.

L’auteur sonne le réveil africain et préconise la mise en oeuvre de quatre priorités : la revalorisation du travail par une meilleure formation et une augmentation des heures travaillées, la formation de blocs de développement, un accent fort donné à l’éducation et la création d’une nouvelle classe d’entrepreneurs.

In wikipedia

Paul Fokam est diplômé de gestion économique du CNAM de Paris et docteur en sciences de gestion de l’université de Bordeaux en 19891.

Carrière

En 1986, Paul Fokam fonde CCEI Bank, une banque camerounaise devenue Afriland First Bank en 2002. Depuis 2008, il est président du conseil d’administration de la holding Afriland First Group basée en Suisse2. Enseignant de leadership et de stratégie, il a fondé PKFokam Institute of Excellence en 2006. Il en est le « President of Bord of Trustees »3. Paul Fokam est le concepteur et le créateur du modèle MC2 dont la première unité a vu le jour en 1992 au Cameroun4. Aujourd’hui, les MC2 sont présents dans plusieurs pays africains5,6. En 2006, il créé Voxafrica, une chaine de télévision panafricaine basée à Londres7. Paul Fokam figure dans le classement des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne francophone depuis 20158. En 2016, Paul K. Fokam a reçu le prix Lifetime Achivement Awards9. En 2020, il a été désigné président du conseil d’administration de la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG)10.

Conférences

Le 9 octobre 2017, Paul Fokam prend la parole à l’ouverture du 40e anniversaire du Cerdotola (Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines) au Palais des congrès à Yaoundé, plus précisément au colloque international organisé à cet effet sur le thème « Les Institutions culturelles et scientifiques d’Afrique face aux enjeux d’Émergence et de Renaissance ». La communication porte sur le thème : « L’urgence d’une éducation d’excellence pour la Renaissance africaine ». Paul Fokam prône l’abandon de l’éducation de la récitation au profit de l’éducation du Le 13 juin 2017, il prononce la keynote address de la première édition des PKFokam Awards for Sciences & Technology sur le thème « L’Afrique terrain de jeu mondial »13.

Ailleurs on lira

Chercheur en Sciences de gestion, cultures africaines et stratégie, Dr Paul K. FOKAM  est titulaire d’un doctorat en gestion.

Il a publié de nombreux ouvrages et essais tels que L’Entrepreneur africain face au défi d’exister; Et si l’Afrique se réveillait?; Misère galopante du Sud complicité du Nord, Jeux enjeux solutions ou encore L’Entreprise africaine et la mondialisation. Son dernier ouvrage, paru en 2013 aux éditions Afrédit à Yaoundé, Quelle Afrique à l’horizon 2050? est une analyse prospective et prescriptive sur les  conditions du développement de l’Afrique. Il est entre autres lauréat du Prix Allemand de l’Excellence africaine, membre du conseil des gouverneurs et trésorier de la Mandela Endowment. A  travers ses ouvrages, articles scientifiques et autres conférences, de même qu’à travers des actions multiformes sur le terrain de l’entrepreunariat, Dr Paul K. FOKAM mène un combat acharné qui vise une noble et unique finalité: la restauration de la dignité africaine.

https://afrilandfirstgroup.com/index.php/fr/conseil-d-administration/108-dr-paul-k-fokam-president-du-conseil-d-administration