DÉVELOPPEMENT ET «AUTHENTICITÉ HUMAINE» PHILOSOPHER À L’ÈRE DE L’«ANTHROPOCÈNE» (Sous la coordination de) Khare DIOUF et Pius ONDOUA

« Dans cet ouvrage osé et révolutionnaire on retrouve des concepts inhabituels mais denses et la couleur est annoncée l’humain et le cosmos dans leurs interrelations sont convoquées pour comprendre et il faut tenir compte du TOUT et cesser de penser les éléments dans leurs singularités fausses. Je suis très pressé de lire cet ouvrage pour pouvoir mieux vous révéler son contenu. Tout penseur doit lire Khare DIOUF, ce diplomate philosophe ( très timide ou modeste sur sa passion universitaire : la philo, il étudie un auteur dense –Habermas- Il me fait penser à Machiavel et tant d’autres qui étaient philosophes et conseillers des Princes- Hamidou KASSE, S B DIAGNE, etc ). Les philosophes camerounais sont d’excellents penseurs qu’il faut suivre et je suis content que mon ami Khare soit intégré dans ces équipes.

On ne peut les distinguer, les dissocier comme le fait Descartes ( Nature et la Science).

Je vous donne ces deux définitions trouvées dans le Larousse ( le dictionnaire doit être notre ami, il nous éclaire et ouvre des portes .P B CISSOKO

«  anthropocène (du grec anthrôpos, homme, et kainos, nouveau)

  • Période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux. (On fait coïncider le début de l’anthropocène avec celui de la révolution industrielle, au xviiie siècle.)
  •  Médecine biologique – N. f. * nécro : du grec nekros [nécr(o)-, nécrose], mort, cadavre ; * genèse : du latin et du grec genesis [-gène, -genèse, génique], naissance, formation, qui engendre. La nécrogenèse est l’ensemble des mécanismes biologiques qui aboutissent au développement d’un organisme nécrogène à partir de matière morte. C’est le cas notamment de certains champignons saprophytes (Sclerotium cepivorum) et surtout de virus dits nécrogènes, qui détruisent des tissus chez les végétaux (Plum pox potyvirus qui attaque certains pêchers). Autre exemple : le virus Y nécrogène de la pomme de terre.Source: https://www.dictionnaire-medical.net/term/15740,1,xhtml#ixzz73ifZ8SZE

Le développement de l’humain, être singulier et exceptionnel, et la gestion du cosmos, son cadre de vie, constituent les urgences de l’heure.

La «révolution de l’anthropocène » montre que l’activité anthropique modifie et détraque l’environnement et l’humain, ce qui invite l’humanité à s’interroger sur le sens des transformations en cours et la nécrogenèse en marche qui suscitent de lourdes inquiétudes pour son avenir et celui du cosmos.

L’«heuristique de la peur », le «principe responsabilité » et l’éthique de la reliance, invitent alors à dénoncer la gestion économique ultralibérale prédatrice/suicidaire pour l’humanité, à reconcevoir un « développement différent » et à baliser un avenir « autre », non catastrophique.

Un choix politique de civilisation s’impose donc : mettre un terme à cette «tyrannie du libéral », pour réorienter de façon humaniste les enjeux et les intérêts géostratégiques, éliminer le mal développement et fonder sur l’éthique l’équilibre global du système Terre, l’homme réalisant ainsi son authenticité dans un cosmos soustrait à la catastrophe d’une extinction.

Ont contribué à la production de l’ouvrage :

– Son Excellence Khare DIOUF, Ambassadeur de la République du Sénégal en République du Cameroun ;

– Pius ONDOUA, Professeur émérite des Universités, Philosophe, ancien membre du Gouvernement et du Sénat, auteur de nombreux ouvrages ;

 – Lydie Christiane AZAB à BOTO, Docteur/Ph.D en Ethique et philosophie politique, Assistante au Département de Philosophie de la FALSH de l’Université de Yaoundé I.

 – Ulrich Aurélien METENDE, Docteur/Ph.D en Philosophie, Université de YAOUNDE I.

Philosophie / Sociologie – 282 pages –

ISBN : 9782342350333

Publié le : 12/08/2021

(Sous la coordination de) Khare DIOUF et Pius ONDOUA

Version papier : 25,00 €

Version numérique au format PDF : 4,99 €