Drame évité de justesse : Une pirogue de plus de 100 personnes abandonnées par leurs convoyeurs dans une pirogue en mer, ont été sauvés

Entre lundi et mardi, au moins 119 personnes ont été interceptées au niveau des plages de Ngor et Ouakam. Si 19 candidats ont été surpris dans une maison abandonnée, plus de 100 migrants, abandonnés par leurs convoyeurs dans une pirogue en mer, ont été sauvés, permettant d’éviter un autre drame sur le chemin des Canaries.

Plus de 119 candidats à l’émigration irrégulière ont été sauvés entre lundi et mardi au niveau des plages des villages de Ngor et Ouakam. D’abord, c’est la Brigade de proximité de Ngor qui a procédé, le lundi 15 septembre 2025, à l’interpellation de 19 individus de nationalités différentes dont 3 enfants, tous candidats à l’émigration irrégulière. Selon la Gendarmerie nationale, «l’opération a été déclenchée à la suite de la dénonciation d’un propriétaire qui, à son retour, a découvert la présence de personnes étrangères dans son domicile situé à l’île de Ngor».

Elle ajoute : «La perquisition menée par les gendarmes dans ladite maison a permis de retrouver les dix-neuf candidats à l’émigration irrégulière, répartis comme suit : 12 Guinéens, 1 Ivoirien, 1 Malien et 5 Sénégalais.» Face à cette situation, la Gendarmerie nationale «a réaffirmé son engagement dans la lutte contre l’émigration irrégulière et appelé la population à une collaboration renforcée pour endiguer ce fléau».

Par ailleurs, la Maréchaussée a procédé à l’interception d’une pirogue transportant plus de 100 migrants à la plage de Ouakam, hier. L’opération, supervisée par les gendarmes, qui a attiré une foule de curieux, a permis de mettre fin à une nouvelle tentative de départ vers l’Europe. Si une enquête est ouverte pour identifier les passeurs impliqués dans cette traversée, cette nouvelle découverte montre la persistance du fléau, surtout en cette période d’été plus propice aux départs massifs de migrants vers les Iles Canaries.

Et le pire a été évité en haute mer : ces candidats à l’émigration irrégulière ont été abandonnés par le capitaine de l’embarcation. Mais, ils ont été sauvés par des piroguiers de retour d’une partie de pêche, escortés par des éléments de la Marine jusqu’au rivage.

Sur la terre ferme, ils ont été pris en charge par des gendarmes qui ont procédé à des contrôles d’identité.

Il faut noter qu’entre samedi et lundi, 334 migrants ont été secourus au large des Canaries et débarqués dans l’archipel. Ces arrivées interviennent après 20 jours sans aucun débarquement de canot dans l’archipel espagnol, un fait sans précédent depuis deux ans sur cette route migratoire. En détail, assure Infosmigrants, le lundi 15 septembre, 235 personnes, entassées dans une pirogue, ont été secourues par les services espagnols. Parmi elles, on compte 149 hommes, 64 femmes et 22 mineurs.

Par ailleurs, lors du premier semestre 2025, près de 2 mille migrants ont été interpellés au Sénégal, 74 convoyeurs arrêtés et 32 pirogues saisies, d’après des informations du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi), qui salue les avancées réalisées dans le démantèlement des filières de passeurs et l’intensification de la répression.