« Voici un sujet fort important. Il est souvent dit qu’on ne peut pas divorcer en Afrique à cause des pesanteurs sociales.
C’ »est faux, même dans la tradition , le divorce existait , il est vrai que la communauté et les familles vont toujours chercher à arranger et faire de la médiation pour sauver le couple et la famille.. L’Afrique n’est pas en dehors du temps et des mutations . Ce qui est arrangé peut se défaire par le compte qu’il y a de plus en plus de divorce dans le monde besoin de liberté de chacun. On se rend compte La femme évolue et s’émancipe et tant mieux. L’homme ne doit pas seul gouverner ou diriger, il faut s’aimer et se respecter, tout en évitant toute forme de violence. Si malgré tout, rien ne va, le Divorce est salutaire. On peut divorcer et assumer son rôle parental.
On commence à faire des statistiques sur le sujet ANSD au Sénégal -126286 divorces soit 345 divorces par jour. Soit 1 divorce chaque 4 mn. A lire Pape B CISSOKO
Entre Nafi et Babacar, plus rien ne marche, bien que leur fortune augmente, qu’ils aient la même passion pour le bâtiment et travaillent dans la même société, qu’ils aient deux belles filles, Fatou et Khady. Ils jouent le jeu comme tous les autres couples qui savent qu’il serait plus judicieux de troquer leur certificat de mariage pour un certificat de divorce.
Lorsque Babacar reçoit la convocation du juge, il pense que c’en est fini de ses déboires conjugaux. Mais ce n’est que le début d’une tragique confrontation qui n’épargnera ni leurs parents, ni leurs amis, ni leurs enfants.
Au-delà de son lyrisme, ce roman n’est pas seulement l’histoire d’un couple qui se déchire mais c’est aussi celle de personnages qui ont le courage d’assumer jusqu’à en mourir s’il le faut. C’est aussi celle d’un combat contre notre égo, contre toutes les énergies négatives qui nous empêchent d’être en paix avec nous-mêmes : une puissance surhumaine, un bonheur infini.
Said Mouhamed Ba, sénégalais, a fait ses études à l’université de Dakar où il a obtenu un DEA en littérature française et un certificat de spécialisation en dramaturgie. Romancier, poète, dramaturge, il est professeur de français, animateur d’ateliers d’écriture et metteur en scène. Il a participé à plusieurs festivals (10/10, Tunisie, Avignon) et a collaboré à la réalisation de plusieurs projets artistiques.