« Un métier ça s’apprend. Volonté, avec des diplômes ou pas, il est indispensable de se former.
Les métiers sont ouverts aux motivés et ambitieux. En route sur les rails …
Mais pour cela il faut être formé, encadré et faire des essais avec un moniteur pendant un temps.
Il est possible aussi d’accéder à ce métier via l’alternance.
Pas besoin d’avoir fait des études supérieures comme on voudrait le prétendre ce qui met à la marge certains potentiels candidats. Au Sénégal et en Afrique, à cause du chômage les surdiplômés font des concours de niveaux inférieurs, hélas
J’entends ici et là (presse) que les conducteurs du TER sont surdiplômés, certes mais ce n’est pas nécessaire.
Le métier est ouvert à tout citoyen y compris les personnes en situation de handicap.
Cela dit je ne pourrai pas être conducteur parce que je ne suis pas formé et pourtant j’ai des diplômes supérieurs.
Au Sénégal et comme dans divers domaines le faux est devenu la norme et chacun s’improvise expert en Tout.
Il faut mettre un terme à ces manières de faire irresponsables et réglementer tout. Non au clientélisme comme dans l’éducation nationale devenu fourre-tout. Tout chômeur est « casé » pour devenir instituteur et ce n’est pas normal.
Tout citoyen qualifié devra être à sa place mais n’usurpons pas ne trichons pas les conséquences seront fâcheuses. Et quand il s’agit de transport des personnes, la sécurité, le niveau d’exigence et la qualification doivent être soutenues.
Mr Mamadou Lamine Danfakha, Dr Saiba CISSOKHO, Bachir DIEDHIOU, Pr Kitane, le diplomate Khare DIOUF, ont des compétences et exercent dans des domaines où ils ont réussi, étant diplômé de l’université je ne pourrai prétendre à leurs métiers, mais si je le veux et si je suis motivé, je dois commencer par réussir à des concours, me former et ainsi de suite.
C’est pareil pour conduire un Train.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs corps de métiers qui interviennent dans la conduite d’un train. Je signale qu’un sénégalais faisait partie, des premiers à participer à BELFORT en France à la construction TGV. Nous avons des compétences locales et dans la diaspora pour occuper divers postes, il faut les former, les initier aux langages spécifiques et il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Laissons nos jeunes postuler où ils veulent s’ils sont motivés et prêts mais ne leurs coupons pas l’herbe au pieds en créant des complexes.
C’est ici le sens de mon propos. P B C
Quel est le poste de conducteur de tram-train?
A l’issue de la formation de 7 mois et demi, le poste de conducteur de tram-train s’organise par roulement (matinée, journée, soirée) qui intègre des nuits, samedi, dimanche et jour férié Autonome dans l’exécution de vos missions, vous travaillez seul en cabine.
Comment postuler au métier de conducteur de tramway?
Devenir Conducteur de tramway : formation nécessaire. Nul diplôme n’est exigé pour exercer le métier de conducteur ou conductrice de tramway. En revanche, un diplôme dans l’électricité ou dans la mécanique est un atout pour postuler à cette fonction
Quel est le métier du conducteur de train?
Fiche Métier : Conducteur de train. À bord de sa cabine, le conducteur de train n’a pas à se préoccuper des directions… En revanche, il contrôle constamment la vitesse, surveille les voies, et prévient les accidents. C’est donc un métier à responsabilités, en particulier lorsqu’on conduit un train de voyageurs.
Fiche Métier : Conducteur de train
Comment devenir Conducteur de train ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
À bord de sa cabine, le conducteur de train n’a pas à se préoccuper des directions… En revanche, il contrôle constamment la vitesse, surveille les voies, et prévient les accidents. C’est donc un métier à responsabilités, en particulier lorsqu’on conduit un train de voyageurs.
Mission du métier : Conducteur de train
Le métier de conducteur de train ne commence pas au moment du départ. Avant le voyage, il :
• effectue ce qu’on appelle une préparation courante (ou PC) : il contrôle les informations sur le tableau de bord et prépare la feuille de route (vitesse à ne pas dépasser, vitesse de freinage, nombre de wagons et charge totale du train par rapport à la puissance de traction, etc.).
• Il effectue des tests de contrôle pour vérifier le bon état du matériel, en particulier des freins.
Pendant le trajet, il :
• surveille le dispositif de pilotage et contrôle les informations qui apparaissent à l’aide de voyants lumineux sur le tableau de bord.
• Commande l’ouverture et la fermeture des portes.
• Surveille la signalisation extérieure.
• Tient compte des conditions météorologiques et s’assure qu’il n’y a pas d’obstacle sur les voies.
• En cas d’imprévu, il alerte les aiguilleurs du rail par radio. Il peut alors être amené à effectuer des dépannages de base, à l’aide du GD (guide de dépannage) spécifique au modèle qu’il conduit. S’il ne peut réaliser lui-même la réparation, il contacte le service technique.
• Il se charge également des contrôles administratifs, en tenant un carnet de bord dans lequel il rédige les bulletins de service, tient un recueil d’horaires afin de vérifier la ponctualité du train, et note éventuellement les rapports d’accidents.
Tout au long de sa carrière, il passe différentes habilitations pour entretenir et valider ses compétences : il doit en particulier connaître les lignes parcourues, ainsi que toutes les subtilités de la réglementation.
Synonymes du Métier
- Conductrice de train
Devenir Conducteur de train : Qualités requises
Le conducteur de train doit être attentif et vigilant, et ne pas baisser son attention pendant le trajet. Il doit aussi avoir un grand sens des responsabilités : le conducteur est le garant de la sécurité des passagers. De solides connaissances en électricité sont nécessaires, ainsi qu’une bonne vue (éventuellement corrigée par des lunettes ou des lentilles) : lors du recrutement à la SNCF, votre champ visuel et votre perception des couleurs seront contrôlés.
Le métier est différent selon le secteur géographique et le type de train sur lesquels on est affecté : alors que les horaires d’un conducteur de TER sont réguliers, dans le cas des lignes SNCF grande distance, il faut aussi être capable de supporter les longs trajets de nuit et les rythmes décalés. Les conducteurs sont souvent éloignés de chez eux : ils prennent des repos hors résidence (ou RHR), le plus souvent d’une durée de huit heures, dans des foyers prévus à cet effet. Sachez cependant que sur l’ensemble des conducteurs de ligne, il n’y en a qu’une minorité (1 500 employés environ) qui est affectée aux TGV. Enfin, il est difficile pour un conducteur de train de passer des vacances en été avec sa famille, car c’est la période où le plus grand nombre de trains circulent.
Conducteur de train : carrière / possibilité d’évolution :
Il existe différents métiers dans la conduite des trains : pour les lignes locales, et pour les grandes lignes mais aussi la conduite de trams-trains. Pour devenir conducteur de trains à grande vitesse (TGV) un niveau d’expérience est requis.
Au bout de quelques années d’expérience, il est possible de s’orienter vers un poste d’encadrement : le conducteur-cadre dirige une équipe, forme et évalue ses subordonnés. Mais seuls 10% des conducteurs arrivent à ce poste.
Devenir Conducteur de train : formation nécessaire
La SCNF est l’un des plus gros recruteurs de France. Pour postuler, il faut avoir au moins 18 ans (sans limite d’âge). Le recrutement est ouvert aux détenteurs d’un CAP ou d’un bac pro dans les domaines de l’électricité ou de l’électronique, d’un bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés (le MSMA), ou d’un bac général scientifique. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous passerez alors un entretien, un test de connaissances, une visite médicale. En moyenne, un candidat sur 15 est reçu. Il suit alors une formation rémunérée, d’une durée d’un an.
Vous pouvez également postuler auprès d’une compagnie de fret concurrente.
Situation du métier / contexte pour devenir Conducteur de train
Le secteur du fret à la SNCF est en difficulté depuis plusieurs années, en raison de la concurrence du réseau routier. En revanche, la SNCF continue de recruter dans le secteur du transport de voyageurs, même si l’embauche dépend des besoins régionaux : l’Île-de-France, avec son réseau très développé, recrute plus que la province.
Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Sciences de l’ingénieur,
Devenir Conducteur de train – Fiche métier Conducteur de train (aujourdhui.fr)