CHEMINS PLATONICIENS  PR Djibril SAMB

Harmattan Sénégal    Ouvrage paru ce 09/05/2024

               Le Pr nous revient après une retraite studieuse pour attaquer ou dirai-je réattaquer les chemins. Le travail d’érudition exige qu’on revisite ou qu’on revienne sur ses pas  et ses chemins suffisamment explorés pour encore faire défiler des lieux, des valeurs, et autres. Illico, je suis allé relire le Phèdre, sans doute pour mieux camper le contexte et comprendre les idées et les mots de Platon alors que son âge est bien avancé. Une œuvre de jeunesse, les 1 ers dialogues, est forcément différente d’une œuvre de vieillesse ou d’une pensée à 70 ans. Suivons le PR et je ne vous cache pas qu’a chaque publication, je suis très ému, allez savoir…

Pape B CISSOKO ancien étudiant du PR D SAMB de jeunesse et je suis ses travaux depuis toujours et j’ai même profité du jardin le Noma à Bango et l’antre du professeur pour mesurer les chantiers en cours.

« Le titre de cet ouvrage, Chemins platoniciens, indique combien nous sommes, dans l’esprit du Phèdre (276 d), sur le versant de l’âge, à la recherche des chemins qui nous furent familiers pendant cinquante ans au moins. » Dès les premiers mots de la préface, tout est dit : l’auteur, solide septuagénaire, suivant les recommandations de son maître, l’illustre Platon, revient constamment sur ses pas et explore, avec la même curiosité, des sentiers tant de fois foulés. Sa mémoire se ravive et fait défiler, sous nos yeux, les chemins de l’Égypte, ceux de la vertu et de la paix, ceux du féminisme platonicien, les sentiers sinueux de la macrologie et de la brachylogie jusqu’à celui qui conduit à l’institution d’un « ministre de l’Éducation » – oui, Platon est l’inventeur de ce concept majeur, comme le rappelle notre auteur.

Djibril SAMB, Professeur émérite des universités, est Grand Prix de la Ville de Toulon (1997), Prix La Bruyère/Médaille d’Argent de l’Académie française (1998) pour son ouvrage intitulé Les Premiers Dialogues de Platon : Structure dialectique et ligne doctrinale, et Prix Noma (1999) pour son Interprétation des rêves en Afrique noire.

Si vous voulez vous appuyer sur des travaux d’érudition pour mieux avancer dans la quête du savoir, intégrez et fréquentez les ouvrages du Pr SAMB. P B C