CHEIKH HAMAHOULLAH HOMME DE FOI ET RÉSISTANT-L’Islam face à la colonisation française en Afrique de l’ouest-Alioune Traoré

Troisième édition revue et augmentée 

Qui était Cheikh Hamahoullah ? Un homme de foi et un résistant africain. Il fut l’un des principaux propagateurs du tijânisme en Afrique occidentale. Il mena un combat inlassable pour la liberté et la dignité des peuples d’Afrique pendant la période coloniale.

 Le Cheikh Hamahoullah fut au Sahel l’initiateur d’une résistance pacifique au système colonial. Il prônait un islam de paix excluant la violence, le racisme, et la guerre. Il n’avait pas un seul fusil et s’appuyait sur l’arme de la foi et la force de la conscience. Il rejetait toute soumission au colonialisme au moment où de nombreux marabouts s’étaient mis au service de l’administration coloniale.

Son parcours rappelle à certains égards le combat du Mahatma Gandhi. De 1925 à 1943, le Cheikh qui résidait à Nioro du Sahel (Soudan français) fut déporté successivement en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, en Algérie et en France.

S’appuyant sur des documents d’archives, la tradition orale africaine et des manuscrits conservés par les fidèles et les adversaires du Cheikh, l’auteur rejette l’image trompeuse d’un Hamahoullah, agitateur sans culture et sans foi, que répandaient complaisamment les rapports des administrateurs coloniaux.

On trouvera donc dans cet ouvrage à la fois une exégèse sûre de la pensée religieuse d’un des plus illustres représentants de l’Islam et une étude attentive de l’itinéraire d’un véritable résistant à l’oppression coloniale.

Cheikh Hamahoullah Cheikh Hamahoullah Homme de foi et résistant Cheikh Hamahoullah Homme de foi et résistant Homme de foi et résistant Alioune Traoré est un historien bien connu comme spécialiste du Hamallisme et de la résistance de l’Islam face au colonialisme en Afrique de l’Ouest.

Haut fonctionnaire à l’UNESCO, il a participé à l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique, avant d’exercer les fonctions de Secrétaire Général de la Commission internationale pour la rédaction de l’Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité.

Il a également exercé à l’UNESCO les fonctions de Secrétaire Exécutif du Prix Félix HouphouëtBoigny et de Directeur de l’Office de coopération pour la paix.

Alioune Traoré est un historien spécialiste du Hamallisme et de la résistance de l’Islam face au colonialisme en Afrique de l’Ouest. Haut fonctionnaire à l’UNESCO, il a participé à l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique, avant d’exercer les fonctions de Secrétaire Général de la Commission internationale pour la rédaction de l’Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité.