Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l’histoire hors du commun de l’unique femme médecin de la Première Guerre mondiale.
» Une écriture magnifique, un enchantement,
5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C’est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu’elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c’est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l’unique femme médecin française de la Grande Guerre.
Auteure de l’ouvrage « De femme et d’acier »
- Née en 1976, Cécile Chabaud est professeur de lettres à Paris. Elle est l’autrice d’un essai, Prof ! (L’Archipel, 2021) et de deux romans : Rachilde, homme de lettres et Indigne (Écriture, 2022 – 23).