«Je suis très content de voir que nos professeurs de philosophie se mettent à écrire (Sanoussy Ba, Diao, Kitane, Songde Diouf, etc ) et ce n’est pas le Pr KI-ZERBO qui s’en plaindra, lui qui incitait les africains à combler le vide. « Si vous n’écrivez pas, les autres le feront à votre place en vous décriant Brigitte est une vieille connaissance, nous avons fréquenté le département de philo de l’UCAD, puis j’ai quitté le pays pour Besançon et la France. C’est mon frère qui m’a offert ce cadeau en me disant «tu sais que ton amie Brigitte travaille au ministère et c’est ainsi que je suis allé la trouver et nous avons refait le monde à notre sauce. Cette auteure c’est une grâce, une voix un timbre et un courage, le tout baigné dans l’Amour : cette chose qui nous fait avancer et vivre mieux….
Mon frère Mamadou et moi l’aimions et nous partagions des moments d’intenses bonheur parce qu’au fond nos bouches et nos oreilles s’accordaient (clin d’œil à NIETZSCHE », il nous promène et nous laisse disserter, réfléchir pour nous approprier ce ou pas ce qui est raconté : ce roman est à inscrire dans la tradition nietzschéenne et accessible à tout le monde.
Dès le titre on secoue la tête pour nous demander c’est quoi c’est qui ? Le passé le temps quel est –il, comment dire pour un fils qu’il est le fils du passé », que s’est-il passé. Brigitte ne répond pas ou disons qu’elle nous demande de faire le trajet/le parcours en ouvrant le livre et de chercher les réponses à nos propres interrogations. Brigitte dit, expose et livre sa pensée et nous laisse suivre ou nous approprier l’intelligence diversement exposée dans le roman.
Je reviendrai plus longuement pour pénétrer tel un amoureux cet ouvrage puis j’en ferai une exposition /lecture à haute choix dans ma chaine YouTube Bravo au doyen et Prof Nouha CISSE, Adama DIOUF et autres pour cette séance de dédicace dans la région d’adoption de Brigitte. Merci à Aida FALL pour les photos » Pape B CISSOKO depuis Paris
CANA’A LE FILS DU PASSÉ Brigitte Gnamy -Roman
Cana’a le fils du passé est le récit d’un jeune homme singulier. Fils d’un couple franco-sénégalais établi à Ziguiville, capitale de la verte région naturelle, ses parents rêvent de le voir, au terme de ses études, succéder son père à la direction générale de l’entreprise MCK. Cana’a, qui se faisait appeler « le fils du passé », disparait un jour à la surprise générale
. «En plongeant avec cette discipline de Nietzsche dans son roman au style labyrinthique, avec des intrigues en dents de scie, le lecteur, une fois pris dans les méandres de l’histoire, en découvre la profonde richesse et se délecte de ce cocktail où tradition et modernité, enracinement et ouverture, amours, incompréhensions, conflits familiaux et dilemmes sociaux, espoirs et désespoirs s’entrecroisent et s’entrechoquent.
Un terrain très fertile, un puits généreux d’où chacun peut tirer un trésor ou boire à satiété… »
Extrait de la préface de Papa Baba DIASSE
Brigitte Gnamy a enseigné la philosophie au Lycée Djignabo de Ziguinchor avant de poursuivre sa carrière au ministère de l’Éducation nationale puis à l’Inspection d’Académie de Rufisque.
. Actuelle proviseure du Lycée Plan Jaxaay, elle a été élevée au grade ( Plan Jaxaay est classé actuellement le premier Lycée au niveau départemental en termes de bon résultats dans les différents concours et examens. Jadis appelé « MBEUBEUSS », le lycée est aujourd’hui l’une des écoles les plus propres dans le département de Rufisque grâce aux efforts des autorités scolaires notamment Madame Ba Brighite Gnamy. la visite guidée nous mène dans cet établissement scolaire situé juste après la SEDIMA.
CANA’A LE FILS DU PASSÉ Brigitte Gnamy -Philosophe et Proviseure du Lycée Plan JAXAAY-SENEGAL-Roman
Sans modération