Reconstruire le Sénégal – Yatma Gueye  Prof de philo au Lycée d’Excellence Limamoulaye -Sénégal

 » KI-ZERBO demandait aux africains de  prendre la plume pour dire et se dire s’ils ne veulent pas que les autres parlent 0 leurs places pour dire n’importe quoi.

Au Sénégal le message est entendu depuis 6 mois nos amis Sanoussy, Songde, Brigitte Gnamy, Kitane, Diao, etc, ont pris la plume pour écrire des manuels, des essais ou des romans.  Le doyen de tous le Pr Alpha SY et d’autres avaient ouvert le bal avec plusieurs ouvrages.

C’est aux concitoyens de les soutenir, nous devons les soutenir ainsi que les éditeurs.

Le Prof  Yatma GUEYE vient nous proposer un ouvrage robuste et programmatique. On est là dans la pensée pratique. Le philosophe est dans le monde et hors du monde, comme Hegel, il agit comme la chouette de minerve qui prend son envol à la tombée de la nuit pour penser le monde, le quotidien en vue de trouver des stratégies pour le présent et le futur. Cela se fera comme le disait Platon en coupant et cautérisant, c’est dire que l’état des lieux est fait, le diagnostic posé, les causes cernées et que faire alors si ce n’est agir pour corriger, changer, innover en utilisant les champs des possibles. Merci à mon ami Adama SY, responsable pédagogique dans ce dit lycée et qui est mon promotionnaire au Lycée Djignabo de Ziguinchor » Pape B CISSOKO -Paris

« Cet ouvrage est une tentative de réponse à une situation marquée par un conflit social endémique.

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur s’investit dans la recherche de solutions au conflit qui mine le Sénégal depuis les indépendances.

Son investigation le conduit à une approche rationnelle des problèmes de la société.

Ayant constaté que l’essentiel des problèmes vécus par les populations étaient de nature institutionnelle, il propose des solutions de même nature.

Ce livre adopte une approche participative invitant à un partage visant un projet de société collectif. – – –  »

Yatma Guèye est un professeur de philosophie qui, pour l’essentiel de sa carrière, a servi au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye. Ce féru de langues étrangères et spécialiste de la spiritualité orientale et islamique est un fervent musulman qui, dans sa vie quotidienne allie foi et raison.