Besançon : Après une grève de la faim de son patron, un apprenti boulanger guinéen régularisé-20 minutes

« L’humanisme n’est pas une question de peau, cet homme a failli perdre sa vie pour défendre une jeune personne, un mineur isolé venu d’Afrique. Il faut savoir que c’est la loi, tant qu’ils sont mineurs, ils sont pris en charge jusqu’à la majorité et c’est là où commencent les soucis.

Il faut en amont lutter contre ces violences, ces guerres qui favorisent les mobilités déroutantes et risquées.  Notre avenir est entre nos mains. Besançon est ma ville d’adoption, j’y ai fait mes études de philosophie  et j’y ai crée le café philo et j’y ai bien vécu  et j’ai toujours été bien accueilli  » P B C

TRAVAIL Laye Fodé, Guinéen de 18 ans, s’est vu délivrer un titre de séjour en France grâce à « son parcours d’intégration jusqu’alors exemplaire » et « ses perspectives d’insertion professionnelle », T.G. avec AFP

Stéphane Ravacley avait entamé une grève de la faim il y a dix jours pour protester contre l’expulsion de son apprenti. — SEBASTIEN BOZON / AFP 

https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/besancon-25000/video-le-boulanger-de-besancon-en-greve-de-la-faim-contre-lexpulsion-de-son-apprenti-conduit-au-70070dc1-54c5-4915-b829-5dd0998548da

  • Le combat de Stéphane Ravacley n’aura pas été vain. Ce boulanger de Besançon a finalement obtenu la régularisation de son jeune apprenti guinéen Layé Fodé.
  • A l’annonce de sa régularisation, l’intéressé, âgé de 18 ans, a « pratiquement pleuré », a confié son maître d’apprentissage.
  • « C’est une grande joie, une victoire. Maintenant, on va aussi se battre pour les autres » qui sont dans le même cas ailleurs en France, a déclaré Stéphane Ravacley.

Stéphane Ravacley peut mettre fin à sa grève de la faim. Le boulanger de Besançon, qui refusait de se nourrir depuis plus d’une semaine pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a assuré que la situation du jeune homme avait été régularisée.

« Laye est régularisé ! Et il reprend le travail mardi ! », a assuré Stéphane Ravacley. La préfecture haute-saônoise a confirmé dans un communiqué que le jeune homme avait été « admis au séjour en France après l’examen de nouvelles pièces apportées à son dossier », qui ont notamment permis « d’établir formellement son état civil, en lien avec les autorités consulaires de la République de Guinée ».

La préfète Fabienne Balussou a ainsi décidé de délivrer un titre de séjour à Laye Fodé Traoré, prenant également en compte « son parcours d’intégration jusqu’alors exemplaire » et « ses perspectives d’insertion professionnelle », à savoir une formation complète auprès du boulanger bisontin qui s’est offert de l’embaucher ensuite.

« Il a remercié son patron »

A l’annonce de sa régularisation, l’intéressé, âgé de 18 ans, a « pratiquement pleuré », a confié son maître d’apprentissage. « Il a remercié son patron, ses éducatrices et l’Etat français », a ajouté Stéphane Ravacley. « C’est une grande joie, une victoire. Maintenant, on va aussi se battre pour les autres » qui sont dans le même cas ailleurs en France, a-t-il ajouté.

Pris en charge en France en tant que mineur isolé, Laye Fodé Traoré n’avait pas obtenu de titre de séjour à sa majorité. La préfecture considérait jusqu’à présent que les documents d’identité du jeune homme n’étaient pas authentiques. Mais leur validation récente par l’ambassade de Guinée, qui « lui a délivré un acte de naissance », et la mobilisation en faveur de Laye Fodé Traoré ont mené la préfecture à revoir sa position, selon Stéphane Ravacley.

L’artisan avait dû aller aux urgences

Son avocate, Me Amandine Dravigny, s’est réjouie de cette nouvelle. « Cela confirme que monsieur Traoré n’a pas produit de faux documents, ni menti sur son identité et que le rapport de la PAF [police aux frontières] ne permettait pas de conclure à des faux documents », a-t-elle souligné.

Stéphane Ravacley avait entamé une grève de la faim il y a dix jours pour protester contre l’expulsion de son apprenti. Il avait également lancé une pétition qui avait recueilli mardi plus de 220.000 signatures. Très faible après avoir perdu huit kilos, l’artisan avait été pris en charge aux urgences mardi après un malaise. Il a annoncé après la régularisation de Laye qu’il allait recommencer à s’alimenter normalement.

Dans l’obs

TRIBUNE. « Monsieur le Président, aidez le boulanger de Besançon en grève de la faim ! »

Raphaël Glucksmann, Omar Sy, Leïla Slimani, Nicolas Hulot, Edgar Morin, Laurent Berger, Marion Cotillard et beaucoup d’autres appellent l’Elysée à se pencher sur le cas de Stéphane Ravacley, en grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen.