CALÈCHE D’UNE DEMOISELLE   Roman  Tabara Niang

«Tous les leaders ne sont pas des salauds et peuvent faire correctement leur travail sans attendre un retour sexuel comme on le voit maintenant au Sénégal et ailleurs. Donnant donnant promotion canapé stop. Réussir par le mérite au Sénégal, c’est une culture à promouvoir ; Balance ton port… Le mérite ou le mérite pour un Sénégal émergeant. P B CISSOKO

Page 250 « Il me fallait me présenter lundi à 8 h au bureau du DRH pour signer le contrat et prendre service. Je jubilais comme une folle et rappelais monsieur Seyni Diop pour le remercier de son entregent. Il m’encouragea dans l’effort et pria pour ma réussite professionnelle. Cet homme était véritablement l’incarnation parfaite de l’altruisme. Son désintéressement manifeste était la preuve concrète que les femmes compétentes continuaient d’entrer valablement dans l’académie d’être nécessairement des géomètres du canapé »

En voulant faire du lobbying pour sa nomination au poste stratégique de directrice générale adjointe de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANE), Debbo Sy, un cadre supérieur du pays de Gaal, était loin de s’imaginer que ses idéaux, sa vie, sa personne allaient s’embourber dans les méandres d’une culture organisationnelle profondément sexiste où la calomnie charpente souvent un plafond de verre, difficile à briser. Pourtant, même à terre, cette « vieille » demoiselle du pays de Gaal fait le choix de relever la tête pour continuer à se battre. Elle nous embarque ainsi, en trois séquences narratives, dans sa vie tumultueuse, combative, grise parfois mais toujours succulente où les violences faites aux femmes fouettent les consciences, même celles incurvées ; où amour, politique, société, religion… se pensent dans une fraîcheur crue.

Cadre d’administration dans l’enseignement supérieur sénégalais, Tabara NIANG e‑ diplômée en région des ressources humaines (GRH), en langues étrangères appliquées (LEA) et en management des a aires. À travers l’écriture, sa passion de toujours, elle a décidé, avec ce premier roman, de partager ses réflexions sur la place de la femme dans le monde du travail.