BALADES EN BLUES SUR LA VENISE DU SUD-Khady Fall Faye-Diagne   décembre 2023 -L’harmattan

Dans son ouvrage  , «   Les amazones de Sangomar, Géantes invisibles » je découvre une belle plume précise et délicate. Un regard lucide sur le monde.  A lire sans modération  Pape B CISSOKO

Balades en blues sur la Venise du Sud est un véritable ravissement porté par un style et une langue exquis et éblouissants. À travers de la pure poésie imagée au langage inventif et de la prose poétique, l’auteure, nourrie à l’exil de voyages lointains, nous dresse le portrait empreint de nostalgie de sa ville de naissance, Saint-Louis du Sénégal, où se cristallisent les images, les valeurs, les actes qui font de l’enfance un royaume idéal. La poétesse retrouve ici les accents de la nostalgie senghorienne ainsi que celle, césairienne, du retour au pays natal.
Plus qu’un texte, c’est une ode à Saint-Louis du Sénégal, espace de métissages et de rencontres. Métissage biologique (les signares), culturelle (intégration des cultures africaines, européennes, arabes, mauresques) ; rencontres des langues (langues africaines et européennes), des religions (musulmane, chrétienne, pratiques traditionnelles)

Khady Fall Diagne

Description

Khady Fall Faye DIAGNE est enseignante en lycée et exerce à l’étranger depuis 2015. Chercheuse en post-doctorat, son domaine de recherche porte sur l’Atlantique littéraire et la posture des écrivaines afro-descendantes sur la question de genre dans les littératures contemporaines.

Singapore · Conseiller pédagogique AEFE zone Asie Pacifique · AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger

-Les amazones de Sangomar, Géantes invisibles

L’intranquille

4 sept. 2020 — Ce roman entre satire sociale et utopie, mêle réflexions philosophiques et radioscopie sans concession d’une société gangrénée par les …