Avec près de 180 candidatures, le IIe Concours MED’INNOVANT AFRICA 2020 enthousiasme les innovateurs africains

Avec un appel à projet lancé le 1er juillet et clôturé le 31 août, la deuxième édition du concours MED’INNOVANT AFRICA 2020 a particulièrement suscité l’intérêt des entrepreneurs et innovateurs africains : près de 180 candidatures ont été reçues en l’espace de deux mois. Destiné aux startups et porteurs de projet africains, MED’INNOVANT AFRICA se donne pour objectif d’accompagner le développement de solutions innovantes pour rendre les villes méditerranéennes et africaines de demain plus durables et résilientes.

innovations technologiques s’y développent de façon exponentielle, stimulant ainsi le déploiement de nouveaux usages et la création de startups.
Conscient de cette formidable opportunité, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée s’est intéressé, dès 2018, à la tech Africaine en ouvrant son concours MED’INNOVANT aux entrepreneurs africains avant de lancer, en 2019, une édition destinée plus particulièrement aux start-ups africaines qui proposent des solutions innovantes dans le domaine de la « ville intelligente ».

Pour 2020, MED’INNOVANT AFRICA a placé la résilience au cœur de sa démarche, en réponse notamment aux enjeux de développement et d’aménagement des territoires capables de surmonter les chocs et de rebondir en proposant des solutions novatrices (pandémie, COVID 19, …).

À travers ce challenge, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée poursuit sa politique d’ouverture en direction du continent africain avec comme objectif de sourcer des porteurs de projet aussi créatifs que les deux lauréats 2019 : SEN ‘Or’Dur et Promagric.

MED’INNOVANT AFRICA 2020,
en quelques chiffres

  • Un concours qui touche l’ensemble du continent africain avec une marge de progression de + 42 % par rapport à 2018 et 2019.
  • Près de 180 dossiers déposés sur la plate-forme www.medinnovantafrica.fr, dont près de 76 % de start-ups.
  • Une représentation géographique variée (27 pays représentés)
  • Une diversité des thèmes couverts (énergie, numérique, économie sociale et solidaire, …).
  • Un nombre important de candidates féminines (25 % d’entrepreneuses).

Les 7 et 8 décembre, remise des prix à Marseille
lors de l’événement international Emerging Valley

Quatre à cinq finalistes seront invités à défendre leur dossier devant un jury constitué par les partenaires associés de MED’INNOVANT AFRICA lors d’EMERGING VALLEY les 7 et 8 décembre prochains. Ce rendez-vous, désormais incontournable, réunira pendant deux jours les leaders de la Tech africaine, au Palais du Pharo, à Marseille.

Le jury sera constitué de :

  • L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée
    • Emerging Valley
    • L’agence française de développement (AFD)
    • AFRICAlink
    • ACCELERATEUR.M
    • FIDAL
    • La Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille-Provence (CCIMP).

Deux distinctions seront remises, le « Prix du Jury » et le « Prix Coup de cœur », assorties de packages à haute valeur ajoutée pour un accompagnement dans la durée (boost financier, accompagnement offert par les partenaires associés, push visibilité).

Retrouvez toutes les informations sur www.medinnovantafrica.fr

Les partenaires associés qui composent le jury du concours MED’INNOVANT AFRICA aux côtés de l’EPA Euroméditerranée :

À propos d’Euroméditerranée
Depuis vingt-cinq ans, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-
Marseille-Provence.

Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le territoire d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha est un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester des solutions, services et
dispositifs innovants qui seront, demain, partie intégrante de la ville durable méditerranéenne.

CONTACTS PRESSE

Elise Séméria – elise.semeria@euromediterranee.fr – 06 77 03 48 20
Axelle Mounier – axelle.mounier@tbwa-corporate.com – 06 87 28 88 37