ART ORATOIRE : AUTO-RÉGÉNÉRESCENCE DU CONTE-Massamba Gueye

Après mon intervention du 24 mai 2022, lors de la semaine de l’Afrique à L’UNESCO «Tourisme et développement durable » le lendemain, je me rends à la soirée de gala qui marque la fin avec des festivités qui traduisent la pluralité et la beauté de nos patrimoines.

C’est en revenant des toilettes (comme c’était la rencontre de Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga) que je tombe nez à nez avec celui que je voulais saluer depuis longtemps. Je regarde ses vidéos quand il parle d’éducation, de tradition et de notre patrimoine.

Surpris, je crie son nom,  Massamba GUEYE -et avec sn sourire je lui dis je suis pape Bakary CISSOKO le frère de Mamadou Cissoko Canada et de Mme Fofana Fatoumata Cissokho.

Il me répond sans sourciller et rapidement (l’homme a une mémoire phénoménale), mais oui mon promotionnaire et ma sœur.

Je le laisse, parce que quand on va aux toilettes, c’est qu’il y a une raison.

Je tenais à dire ces choses et plusieurs de mes amis en commun me disent du bien de l’homme :

Mme Mairiam SY élue franco sénégalaise de Etampes, Pr Mamadou COULIBALY, Kallé Danfakha kébémer,  Oumy Thiare MOINEAU, une grande organisatrice Mme Paulette CORREA et d’autres

Il y a beaucoup à dire sur cet homme, cet intellectuel qui nous ramène au passé pour construire le présent

Il nous invite avec insistance dans un wolof parfait et inspiré à nous ressaisir pour ne pas nous perdre-Pape B CISSOKO

Voici son ouvrage à lire et à posséder  A suivre

Conter n’est pas un acte anodin. Conter, c’est dévoiler une position, parfois un combat, une idéologie, un état d’esprit. Conter, c’est aujourd’hui s’engager quelque part, ne pas accepter de subir les choses. Malgré la modernité des outils de communication, le conte s’inscrit au cœur de nos cités. Il reste, il revit, il se perpétue.

 Comme un caméléon, il s’adapte.

De nos jours, le conte est passé d’une pratique sociale à un conte outil de promotion des valeurs du passé. Par l’adaptation aux différents espaces, le conteur tout comme le conte sont devenus spectaculaires dans tous les sens du terme avant de s’approprier ces mêmes espaces, de même que leurs publics, pour leur survie.

Cette étude du Dr. Massamba Gueye, Conteur et Expert en art oratoire, nous permet de comprendre pourquoi le conte est devenu un art de la scène avant de montrer comment, par le choix de certains thèmes dominants, les néo-conteurs, tout en prolongeant certains invariants, procèdent de la démarche politico-idéologique face à une société moderne en pleine crise de valeurs.

Il s’agit de tenter de comprendre les mécanismes de son auto-régénérescence.

Dr. Massamba Guèye est chercheur, écrivain, conteur, poète et critique littéraire.

Il est Manager et fondateur de Kër Leyti la Maison de l’Oralité et du Patrimoine.

Il a fait une thèse unique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009/2010. Conseiller Technique à la Présidence de la République du Sénégal, il est aussi Référent national pour la Convention 2003 pour le Patrimoine immatériel : UNESCO.

Ancien Expert artistique pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à la Commission internationale du Théâtre francophone et ancien coordinateur national du projet sous régional de collecte de contes et d’élaboration de manuels multilingues « Multiculturalité et Plurilinguisme », Dr Massamba Guéye « La Bouche de l’Afrique » joue comme conteur dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Dr. Massamba Gueye Ce livre a été édité grâce au Fonds d’aide à l’édition du ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal / Direction du Livre et de la Lecture