Aminata Sow Fall et ses univers familiaux-La sagesse incarnée-Un héritage familial

La journée de la femme -Ndar-*St LOUIS du Sénégal, pourvoyeuse d’intelligences

Aminata Sow FALL Nationalité : Sénégal Né(e) à : Saint-Louis , le 27/04/1941
Biographie :
Aminata Sow Fall est une écrivaine sénégalaise.

Après ses études au lycée Faidherbe de Saint-Louis, elle obtient son baccalauréat au lycée Van Vollenhoven – aujourd’hui lycée Lamine Gueye – à Dakar. Par la suite elle entame une licence de lettres modernes en France et fait la connaissance de son futur mari, Samba Sow, à Paris.

Après son mariage en 1963, elle rentre au Sénégal pour d’abord se dédier à l’enseignement, puis devient membre de la Commission nationale de réforme de l’enseignement du français (1974-1979) et participe à l’élaboration de manuels scolaires.

Avant la parution du « Revenant », en 1976, elle était surtout connue comme spécialiste de l’éducation. Le « Revenant » la fit connaître comme un écrivain de talent, une romancière surtout et l’une des pionnières de la littérature africaine francophone.

La reconnaissance internationale dont bénéficie « La Grève des bàttu » (1979) marque un tournant dans son parcours. Ce roman lui a valu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1980 et est adapté au cinéma pour le film intitulé « Bàttu », réalisé par le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko en 2000.

De 1979 à 1988 directrice des Lettres et de la propriété intellectuelle au Ministère de la Culture, et du Centre d’études et de civilisations, elle contribue à la fondation de la maison d’édition Khoudia, du Centre africain d’animation et d’échanges culturels, du Bureau africain pour la défense des libertés de l’écrivain à Dakar et du Centre international d’études, de recherches et de réactivation sur la littérature, les arts et la culture à Saint-Louis.

Son roman « L’Appel des arènes » (1982) a reçu le Prix international pour les lettres africaines 1982 et a été porté à l’écran par Cheikh N’Diaye en 2006.

En 2015, elle obtient le Grand prix de la Francophonie de l’Académie française.

Elle est Docteur Honoris Causa du Mount Holyoke Collège, South Hadley, Massachusetts ainsi que d’autres établissements universitaires. Elle partage son temps entre Dakar, Saint-Louis et d’autres destinations à l’étranger, car elle est souvent sollicitée pour des conférences en relation avec son œuvre ou des thèmes plus larges tels que l’éducation.

Aminata Sow Fall est mère de sept enfants, dont le rappeur Abass Abass.
Source : editions-harmattan.fr

Sa sœur  éminente intellectuelle  Pr Arame FALL

« Chercheure émérite, intellectuelle avertie, Arame Fall Diop a toujours porté le combat pour la promotion des langues nationales qu’elle considère comme un outil d’identité nationale.

Madame Diop née Arame Fall a obtenu son Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en linguistique à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Elle intègre ensuite l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) en 1967; les recherches dans le département de linguistique étaient jusqu’alors axées sur les langues africaines. C’est ainsi qu’en 1973, elle soutient sa thèse de 3ème cycle à l’Université de Paris III ayant pour thème « Les nominaux en « sereer siin »».[1]

Soeur de la célèbre écrivaine Aminata Sow Fall, Arame Fall fut Chef de département linguistique de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire jusqu’en 2002 qui fut l’année de sa retraite.

Cette ancienne camarade de promotion du professeur Cheikh Anta Diop est membre fondatrice de l’Organisation Sénégalaise d’appui au développement (OSAD), une ONG consacrée à l’éducation formelle et non formelle, à l’alphabétisation et à l’édition d’ouvrages en langues nationales. [2],[3],[4] L’OSAD a réalisé la parution de nombreux manuels didactiques sur la lecture, l’écriture, les calculs mathématiques, l’informatique, la vulgarisation sanitaire. Elle a aussi assisté la publication d’oeuvres de romanciers et écrivains en langues nationales dont Aawo bi (vous comprendrez La première épouse) de Mame Younousse Dieng paru en 1999 et la traduction de la Constitution de la République du Sénégal et le Code des marchés publics en Wolof.[5]

Arame Fall est également membre de l’USELN (Union Sénégalaise des Ecrivains en Langues Nationales).[6]

Aujourd’hui, du haut de ses 84 ans, Arame reste un pilier et une figure de la vie culturelle, symbole d’une révolution jadis, portée par Cheikh Anta Diop.   Trouvé dans FB

Sources : wikipédia et leral.net     Laye Cisse.

Une famille d’intellectuels

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdel Kader Fall  ( ancien prof de grec) Abdel Kader Fall, un autre leader de la FEANF

Ami FALL PLANÈTE NBA

Une autre femme qui se fait trop discrète est de la famille avec un talent insoupçonné par l’écriture. Ayant vécu longtemps dans les pays anglophones , elle se remet au travail pour pouvoir mettre les accents où il faut.

Ami Fall  NBA basquet africain   à suivre en douceur de peur de la voir disparaître , elle aime l’ombre malgré ses talents. Elle apportera au pays ses expertises dans des domaines où l’Afrique pêche beaucoup. B Exigente elle se prépare sans se précipiter pour tout donner le moment venu. Patience. Est-ce l’héritage de Ndar, le calme , l’élengance du geste dans la réponse , chaque chose en son temps….  , n’est-ce pas grande dame Ami F?  
PLANÈTE NBA
lemonde.fr

«L’Afrique, nouveau terrain de jeu du basket américain

« Planète NBA » (6/6). Depuis sa création, en 1946, la National Basketball Association s’est imposée à la fois comme un concentré d’Amérique et une marque planétaire. En Afrique, où elle s’est implantée il y a vingt ans, elle développe un écosystème qui profite à l’économie du continent, et lui permet de s’offrir un vivier de sportifs hors pair.

Un clin d’œil à cette famille à travers cette vidéo qui en dit long. Cette  capsule est de Ami FALL la nièce et l’amie de Aminata Sow Fall.

Pape Bakary CISSOKO