Agama = Caméléon, en Ewe (l’autre langue officielle du Togo).
«Agama, l’art de gouverner », c’est la toute nouvelle œuvre de Kag SANOUSSI, Expert en intelligence négociationnelle et président de l’institut international de gestion des conflits
J’ai vu et écouté Kag SANOUSSI pour la 1 ère fois lors d’un évènement savamment orchestré par Paulette CORREIA «Dekkal Thiossabne à) Il y avait ce jour d’éminentes personnalités dont le doyen Doudou DIENE historien et grand témoin de l’histoire. Kag SANOUSSI a commencé son propos -Conférence sur le thème « le rôle de la culture dans la prévention et gestion des risques, crises et conflits en Afrique ; dans la belle salle de la Mairie du XV en mars 2019.
Le débat est ouvert et M. Kag SANOUSSI, expert en intelligence négociationnelle, Président de l’Institut international de gestion des conflits (IIGC), dans un brillant power point nous entraine dans une visibilité de des conflits et les modes de gestion. Il nous dit que le conflit est consubstantiel à l’homme de la naissance à la morts, le conflit est inhérent mais là n’est pas le problème, il faut se donner les moyens de gérer ces tensions. Dans ses envolées qui témoignent d’une maitrise parfaite du sujet, il nous parle des acteurs qui entrent en jeux pour gérer les conflits, ils continuent et nous parle des figures charismatiques : les anciens, les sorciers, les chefs coutumiers, les forgerons, les chefs religieux etc. ces acteurs peuvent en fonction des coutumes et traditions trouvent des moyens efficaces pour gérer les conflits et apporter une tranquillité apaisante.»- mars 2019 ichrono.info
En 2022 cet intellectuel pragmatique nous sort un ouvrage d’autorité qui s’inspire des traditions africaines. Oui, oui notre patrimoine n’a pas attendu les autres par parler stratégie et gouvernance. Pape B CISSOKO
Laissons le nous dire et cet ouvrage devra côtoyer ceux de Machiavel et Sun TZU (art de la guerre), etc
-Plus qu’un livre, Agama, l’art de gouverner est un guide, un manuel, un offertoire à l’attention de toute personne appelée à gouverner une organisation publique ou privée. L’auteur part des enseignements issus de la sagesse du caméléon (Agama) pour proposer dans son ouvrage des outils innovants Moulés dans la sève nourricière des valeurs africaines et universelles sur les capacités indispensables à tout responsable qui veut gouverner.
Il invite, lors d’une veillée de contes et légendes, plusieurs autres experts à partager leurs savoirs et expériences dans l’art de gouverner grâce à une conjugaison osée et assumée de plusieurs sciences et disciplines. « Tout le monde est Manager ! » nous dit-il, afin de situer chaque lecteur du présent ouvrage sur l’attelage entre l’art de manager et l’art de gouverner, en positionnant le second comme un constituant du premier ; et de l’intérêt manifeste que l’on y trouvera quels que soient nos responsabilités du moment et nos domaines d’activité.
Nous suivons l’histoire de Koutiba, un jeune prince destiné au trône de son royaume après le décès de son père, le roi. Les règles coutumières imposent la vérification de ses aptitudes et de ses capacités à gouverner. L’auteur nous fait ainsi vivre au travers d’un conte initiatique des séances d’apprentissage où l’innovation, l’audace et la sagesse se laissent conjuguer au présent de l’indicatif. On y découvre les rudiments nécessaires pour gouverner avec responsabilité, éthique et efficacité, ainsi que des substances nourricières pour la musculature de tout individu qui gouverne ou aspire à gouverner.
Agama est la serrure pour gouverner, la clé pour manager.
Lu ici et ailleurs
« Quand vous lisez agama, à n’importe quel échelon vous êtes dans la vie, vous trouverez la partie qui ressemble à ce que vous faites et que peut vous enseigner à améliorer votre situation. Donc, c’est universel Agama, le caméléon, c’est universel », a-t-il indiqué.
Le style de l’ouvrage, son contenu et l’innovation apporter par l’auteur, ont séduit le monde des écrivains.
« Outre le style, on a plusieurs genres. C’est une œuvre qui questionne nos savoirs endogènes et à partir de nos savoirs endogènes, dégage des modèles qu’il nous propose pour repenser l’art de gouverner, l’art de manager, et même repenser le leadership. Nous sommes très fiers d’avoir cet outil, aujourd’hui, parce que nous sommes convaincus que l’Afrique regorge d’énormes richesses qu’elle peut exploiter pour son propre développement », a martelé, la présidente de l’association des écrivains du Togo (AET), ANATE Koumealo.
Nous devons soutenir les productions des auteurs africains,
Vous trouverez cet ouvrage en librairie et sur toutes les plateformes en ligne.