« Le philosophe à l’exception, il me semble de Kant, se déplace pour apprendre ou aiguiser son savoir. Platon n’est pas en reste, dans cet ouvrage robuste sur lequel je reviendrai plus largement avec d’autres supports est une somme puisque le Grand Professeur, mon ami Djibril SAMB, loin des tumultes de la vie , retranché dans son jardin le NOMA à Bango de ST LOUIS du Sénégal, s’acharne pour laisser à la postérité des fondations solides pour les connaissances futures.
Il nous revient sur d’anciens sujets comme, la vie et l‘œuvre de Platon, en ciblant de façon érudite, des ouvrages du corpus platonicum.
La lecture du livre vous en dira plus. Mais je signalerai la méthode peut utilisée par les mordus du savoir , l’exégèse interne des textes qui ne laisse pas la place à l’exégèse externe qui n’est qu’interprétation au risque de se distraire dans des idées-opinions ou pseudo vérités.
On mentionnera aussi cette méthode ou technique de lecture dialogique de Platon/Socrate-APU l’appel du précepte unificateur.
Dans cet ouvrage on lira ou on soupçonnera les clins d’œil à son ami, un autre grand platonisant et platonicien, Pr Luc BRISSON.
«Les chemins platoniciens » révèle des sujets insoupçonnés chez Platon : la philosophie du genre et le ministère de l’éducation, la vertu et la paix, etc. …
Un bijou et je suis ravi de me remettre à lire cet ouvrage qui m’apprend encore sur ce couple Socrate /Platon et leurs idées visionnaires, puisque nous sommes aux creux de ce qu’ils avaient écrit. il y a plus de 2500 ans. Pape B CISSOKO
« Le titre de cet ouvrage, Chemins platoniciens, indique combien nous sommes, dans l’esprit du Phèdre (276 d), sur le versant de l’âge, à la recherche des chemins qui nous furent familiers pendant cinquante ans au moins. » Dès les premiers mots de la préface, tout est dit : l’auteur, solide septuagénaire, suivant les recommandations de son maître, l’illustre Platon, revient constamment sur ses pas et explore, avec la même curiosité, des sentiers tant de fois foulés. Sa mémoire se ravive et fait défiler, sous nos yeux, les chemins de l’Égypte, ceux de la vertu et de la paix, ceux du féminisme platonicien, les sentiers sinueux de la macrologie et de la brachylogie jusqu’à celui qui conduit à l’institution d’un « ministre de l’Éducation » – oui, Platon est l’inventeur de ce concept majeur, comme le rappelle notre auteur.
Djibril SAMB, Professeur émérite des universités, est Grand Prix de la Ville de Toulon (1997), Prix La Bruyère/Médaille d’Argent de l’Académie française (1998) pour son ouvrage intitulé Les Premiers Dialogues de Platon : Structure dialectique et ligne doctrinale, et Prix Noma (1999) pour son Interprétation des rêves en Afrique noire.