«On ne connait pas tous nos intellectuels, normal, on ne peut pas tous les connaître. Mais à la vérité ce Grand et jeune Professeur a assuré les séminaires du Pr Djibril SAMB quand il était chargé de diriger l’IFAN. C’est le Pr Djibril SAMB qui m’a parlé de ce Pr qui mérite d’être connu et reconnu tellement il est brillant et savant…Ses travaux touchent à la fois, la philosophie antique que la sociologie ; l’éthique, la paix, la violence, les stratégies de sortie de crise et leurs fondements » la réconciliation, – Droits de l’homme en Afrique : mythe ou réalité ? – Esthétique africaine et altérité- Sagesse et philosophie africaines, bref la philosophie pratique.
Ls jeunes et les moins jeunes me disent souvent « nous ne connaissons pas nos grands maitres « ichrono.info essaie de corriger cela en donnant l’occasion de voir, rencontrer et connaître ces grands noms cachés dans les bureaux de l’université ce lieu un peu « sectaire ie qui exige l’initiation ».
Je vous soumettrai sa bibliographie et ses travaux pour mieux le rencontrer. P B CISSOKO
cg_kone@yahoo.fr cyrille.kone@univ-ouaga.bf
PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE
SPĖCIALITĖ PHILOSOPHIE ANCIENNE ET PHILOSOPHIE PRATIQUE
EXPĖRIENCES
Juin 2007/…
Élu pour 3 ans coordonnateur scientifique de l’UFR en Sciences Humaines de l’Université de Ouagadougou
Juillet 2003/….
Professeur titulaire de philosophie, inscrit sous la côte A, sur la Liste d’Aptitude du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES)
Juin 2003/…
Coordonnateur de la section Philosophie, Psychologie et Sociologie de l’Université de Ouagadougou.
Octobre 2002 – juillet 2005
Président et Membre du Comité National d’Ėthique pour la Recherche en Santé au Burkina Faso (CERS/BF).
Juillet 2000/….
Professeur, Maître de Conférences de philosophie, inscrit sous la côte A, sur la Liste d’Aptitude du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Juin 2000 – juillet 2003
Directeur du Département de Philosophie et de Psychologie de l’Université de Ouagadougou.
Juillet 1997
Maître Assistant de Philosophie, inscrit sous la côte A, sur la Liste d’Aptitude du CAMES.
Novembre 1995 – mai 2000
Chef de la Filière Philosophie au Département de Philosophie et de Psychologie à l’Université de Ouagadougou.
Janvier 1994
Assistant de Philosophie et de sociologie à l’Université de Ouagadougou.
1992/1993
Chercheur au Centre d’Histoire de la Philosophie Pratique et théorique, Université de Strasbourg II.
1991/1992
Chercheur au Centre de Recherche en Sciences Sociales à l’Université de Strasbourg II.
1991/1993
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de Strasbourg II.
SPĖCIALISATIONS
Compétence : Ma compétence couvre les champs de la philosophie pratique et théorique. Elle concerne les domaines de l’histoire de la philosophie, de l’éthique de la recherche en sciences sociales et de la santé, la décentralisation, le développement local et le changement social.
FORMATION 1992
Doctorat de philosophie, » Les métaphores chez Parménide « , sous la direction du Pr. Jean Frère, Mention Très honorable, Université de Strasbourg II. 1990
Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de philosophie, » Parménide, poète de l’Ētre et des étants « , sous la direction du Pr. Jean Frère, Université de Strasbourg II. 1989
Maîtrise de philosophie, » Héraclite dans la pensée occidentale, le philosophe, le théologien et l’écrivain poète « , sous la direction du Pr. Jean Frère, Mention Très bien, Université de Strasbourg II. 1988
Licence de philosophie, Université de Strasbourg II. 1987
DEUG II de philosophie Université de Strasbourg II. 1985
Baccalauréat série A4 (Lettres et Philosophie), Bobo-Dioulasso.
ASSOCIATIONS
-Directeur du Laboratoire des Savoirs Contemporains sur les Pratiques et les Théories du Développement (LASCPTD), Université de Ouagadougou
-Responsable scientifique du Programme de Coopération Scientifique Inter-universitaire (PCSI) Universités de Paris 8, Douala et Ouagadougou sur « Médiation et sortie de crise » : http://pcsi-mediationetsortiedecrise.bf.refer.org
– Ex-président et membre du Comité d’Éthique pour la Recherche en Santé au Burkina Faso (CERS/BF).
-Membre du Comité Scientifique de la Revue Exchorésis de l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon.
-Membre du Comité scientifique du CERLESHS, Université de Ouagadougou.
-Membre correspondant du Laboratoire Interdisciplinaire d’Études Africaines (LIEA) de l’Université des Mutants de Gorée au Sénégal.
-Membre du Centre d’études sur la pensée antique » kairos kai logos « , Université Aix- Marseille I.
-Correspondant de La Nouvelle Revue Africaine de Rouen.
-Membre du Comité Scientifique de la Revue Paari, Paris 75012.
LANGUES
Anglais (lu, écrit, parlé)
Allemand (lu, écrit, parlé)
Grec ancien (initié)
Word – Excel
DIVERS
Burkinabe
43 ans, né le 19 juillet 1965, marié 1 enfant (une fille)
Sports et loisirs : cyclisme, théâtre, cinéma
RĖFĖRENCES
Mme Barbara Cassin Directrice de recherche CNRS-Paris
Adresse postale : 30, Rue Mouffetard 75005 Paris ; tél : (0033)143315602 E-mail : barbara.cassin@wanadoo.fr
Pr Lambros Couloubaritsis
Adresse postale : 16, Rue des Echevins 1050 Bruxelles ; tél. : (0032) 2 6471195
Email : Lambros.Couloubaritsis@ulb.ac.be
Pr Djibril Samb Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Adresse postale : BP 5005 UCAD/ Dakar-Fann
Cell. : 00(221) 6418850 ; Dom. : 00(221) 8200765
Pr Mahamadé Savadogo Université de Ouagadougou
Adresse postale : 03 BP 7021 Université de Ouagadougou
Email : mahamade.savadogo@univ-ouaga.bf ; tél : 00(226)70253880
DISPONIBILITĖ
À la date requise
ANNEXE AU C.V. DU PR. CYRILLE KONĖ
ENSEIGNEMENTS, RECHERCHES ET PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENTS
Cours assurés à l’Université de Ouagadougou : Enjeux éthiques de l’expérimentation animale (50 H en 2007/2008) ; Dignité humaine et identité (2007/2008) ; Hyppocrate et l’éthique médicale (50 H en 2006/2007) ; Justice et vengeance (2006/2007)
MISSION D’ENSEIGNEMENT
2 avril au 31 juillet 2008 : enseignement pendant le semestre d’été à l’Université de Brême :
– Droits de l’homme en Afrique : mythe ou réalité ?
– Esthétique africaine et altérité
– Sagesse et philosophie africaines
5 au 18 février 2007 : Université de Kara (Togo), 50 heures de cours de philosophie en maîtrise sur « Les philosophes et la paix ».
1er mars au 25 mars 2006 : Université de Douala (Cameroun), cours de 50 heures en licence sur « Les Anciens et le Bien ».
8 juin au 29 juin 2004 : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, animation du séminaire de DEA (50 heures) de philosophie ancienne du Pr. Djibril Samb autour du thème : » Plotin et la question de la matière « .
ENCADREMENT DE THÈSE
« L’âme et le corps chez Plotin », Thèse soutenue par Sœur Simone Cissé en novembre 2005 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
« Aristote et l’étranger », Thèse soutenue par monsieur Malick Guèye à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en juin 2007.
ENCADREMENT DE DEA
« Philosophie de l’histoire et de la politique chez Thucydide et
Machiavel », mémoire de DEA de philosophie soutenu par Bado Antoine à l’Université de Ouagadougou le 20 décembre 2007.
« Nietzsche et la philosophie des lumières », mémoire de DEA de philosophie soutenu par Kedem Servais à l’Université de Ouagadougou le 6 mai 2006.
« Protagoras et l’éducation à la citoyenneté », mémoire de DEA de philosophie soutenu Allaguembaye Nadjaldongar à l’Université à l’Université de Ouagadougou le 19 avril 2007.
.
« Le Stoïcisme et l’universel », mémoire de DEA soutenu par Kiogo Dramane à l’Université de Ouagadougou le 20 décembre 2007.
« Heidegger et la modernité », mémoire de DEA soutenu par Ouangrawa Emmanuel à l’Université de Ouagadougou le 18 novembre 2006.
RECHERCHES
5 janvier – 30 juin 2009 : chercheur-résident à l’Institut d’Études Avancées de Nantes. Recherches sur « Les stratégies de sortie de crise et leurs fondements »
2 avril au 31 juillet 2008 : chercheur-visiteur invité par la chaire UNESCO Droits de l’homme et culture de l’Université de Brême, « Hospitalité et vivre-ensemble », à paraître chez Peter Lang, 2 e semestre 2009.
28 janvier au 28 février 2008 : chercheur-visiteur à l’IEA-Nantes, Recherche sur « Mémoire et reconstruction de la cité ».
7 octobre au 15 décembre 2007 : chercheur-invité à l’Université d’Ottawa. Recherche avec le Pr. Catherine Collobert sur « Les écueils de la mondialisation ».
28 septembre au 1er octobre 2007 : Universités d’Abidjan et de Bouaké, expert invité à l’atelier interafricain de production de modules pour le « Master en éthique de la recherche en sciences sociales, médicales et environnementales », Abidjan, Hôtel Ivoire.
2 mai au 30 juin 2006 et 2 mai au 30 juin 2007 : chercheur-visiteur à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris. Recherche sur « Mécanisme de médiation et de sortie de crise », ouvrage sous presses.
2 avril au 30 mai 2005 : Chercheur-visiteur à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris. Recherche sur « Repenser l’éthique de la recherche en sciences humaines et sociales ».
8 avril au 23 mai 2004 : Chercheur-visiteur au Centre d’Histoire de la Philosophie Pratique du Pr. Jean Frère de l’Université Marc Bloch de Strasbourg (France). Recherche sur « Décentralisation et citoyenneté à Ouagadougou », publications de l’Université de Strasbourg.
2 avril au 30 juin 2003 : chercheur-visiteur au Centre de la Pensée Ancienne du Pr. Lambros Couloubaritsis de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Recherche sur « Éthique de la recherche en santé et droits humains au Burkina Faso »
2 septembre au 30 novembre 2003 : chercheur-visiteur invité par le DAAD au Centre de Philosophie Pratique du Pr. Wilfried Hinsch de l’Institut de Philosophie de l’Université de Saarbrücken (Allemagne). Recherche sur « Pratiques de communication sociale et démocratie au Burkina Faso », ACDI, 2004.
1er mars au 30 mai 2002 : chercheur-visiteur invité par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Centre d’Histoire de la Philosophie Pratique du Pr. Jean Frère de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Recherche sur « Éthique et esthétiques africaines ».
21 juin au 29 juin 2002 : chercheur-visiteur invité par le Pr. Bruno Martinelli, Université Aix-Marseille I et Maison des Sciences de l’Homme de Provence, pour animer le séminaire annuel des doctorants, recherche sur « Ėthique et communauté politique », Université Aix- Marseille I.
Octobre-novembre 2000 : expert membre de la commission de mise en place des Master à l’Université de Ouagadougou en refondation.
novembre 1992 : « Les métaphores chez Parménide », Thèse de doctorat, sous la direction du Pr. Jean Frère, Université de Strasbourg II.
Juin 1991 : « Ville et double présence au Sud du Sahara », mémoire de DEA, sous la direction du Pr. Christian de Montlibert, Université de Strasbourg II.
Octobre 1990 : » Parménide, poète de l’Être et des étants « , mémoire de DEA, sous la direction du Pr. Jean Frère, Université de Strasbourg II.
Juin 1990 : « Vivre en ville à Bobo-Dioulasso », mémoire de maîtrise de sociologie, sous la direction du Pr. Christian de Montlibert, Université de Strasbourg II.
Octobre 1989 : » Héraclite dans la pensée occidentale : le philosophe, le théologien et l’écrivain poète « , mémoire de Maîtrise, Sous la Direction du Pr. Jean Frère, Université de Strasbourg II.
ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
« Fins et moyens pacifiques de sortie de crise », colloque international organisé à l’Université de Ouagadougou du 12 au 14 septembre 2006, Actes à paraître en oct. 2009, Éditions Dianoïa, Paris.
« Processus de réconciliation et défis de la construction de l’État démocratique », colloque international organisé à l’Université de Ouagadougou du 16 au 18 décembre 2008, Actes à paraître en septembre 2009, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
PARTICIPATION AUX OUVRAGES
Versöhnung, Encyclopédie philosophique, Hamburg, 2009.
« Solon et la dignité humaine », dans « Dignité et respect mutuel dans une perspective transculturelle », de Hans Jörg Sandkhuler et Fathi Triki (ed.), Paris, L’Harmattan, sept. 2009.
« Religion et émancipation de la femme II. », dans « Genre, inégalités et religion » de Amsatou Sow Sidibé, Mamadou Badji, Ernest-Marie Mbonda, Ghislain Otis (ed.), Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2007, pp. 239-248.
« L’art et le peuple II. », dans L’Individuel et le collectif de Thérèse Bellè Wanguè (ed.), Paris, Éditions Dianoïa, 2005, pp. 273-282.
OUVRAGES À PARAÎTRE
De la réconciliation terrestre. Essai sur la citoyenneté réhabilitée, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, sept. 2009.
Médiation et sortie de crise, Paris, Éditions Dianoïa, oct. 2009.
Le marché et la cité. Essai sur la fonction sociale du marché, Bruxelles, Éditions Ousia.
ARTICLES S ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
« Réconciliation et sortie de conflit », Le Cahier philosophique d’Afrique, vol. 6 – 2008, pp. 33-51.
« Mondialisation et cosmopolitisme », Actes du congrès mondial de philosophie, Séoul juillet-août 2008.
« Solon et la réconciliation », Vol. 05-2007, pp. 105-124.
« Femme et religion », Repères, Université de Bouaké, Vol.1-n°1-2006, pp. 133-156.
« Religion et émancipation de la femme I. », Actes de la journée mondiale de la philosophie, Table ronde II Modernité et condition de la femme Rabat 15-18 novembre 2006, UNESCO.
« Penser la société urbaine », Nouvelle Revue africaine, N° 2, Paris, juillet 2007, pp. 17-25.
« Penser la réconciliation : reconnaissance et reconstruction » Actes du colloque de Ouagadougou, 12-14 sept. 2006 http://pcsi-mediationetsortiedecrise.bf.refer.org
« L’expérimentation animale en question », Actes du séminaire du Centre de la pensée ancienne – ULB/ Bruxelles.
« Enseignements de l’approche hippocratique de l’éthique médicale », Cahiers du CERLESHS, 2007.
« Environnement et santé publique », Actes du colloque de Ouagadougou, 2000.
« Bonne gouvernance et développement », Revue sénégalaise de sociologie, Université Gaston Berger de St-Louis, 2007, pp. 23-39.
« Mondialisation et idéologie », Actes du Séminaire International de Dakar, 26 au 31 juillet 2004, Cahiers du CERLESHS, N° 28, 2007.
« Gouvernance démocratique et Ėtat plurinational au Burkina Faso », Actes des Journées scientifiques de Tunis, 20 au 26 novembre 2004.
« Effacement de la politique de la ville et décentralisation au Burkina Faso », Actes du colloque de Rabat, 5 au 7 mars 2005.
« Gouvernance au Burkina Faso et défis socioculturels », Actes du colloque de Beyrouth, 28 au 29 octobre 2004, 2005, pp. 105-116.
« La personnalité moaaga face à l’option démocratique », Revue Mosaїques, Lomé, Vol. 05 & 06, déc. 2006, pp. 106-124.
« Gestion du centre médical de Bérégadougou et démocratie locale », Actes du colloque Ville et Management 7, Douala 20-23 novembre 2006. Voir www.villeetmanagement.org
« Protagoras et l’humanisme », Le cahier Philosophique d’Afrique, N° 001, 2003, pp. 127-146.
« L’actualité de la démocratie athénienne », Annales de l’Université de Ouagadougou, série A, Vol XV, 2003, pp. 1-25.
« L’art et le peuple », dans Analyses, N° 9, Toulouse, Université du Mirail, 2003, pp. 163-171.
« Aristote et la République », Cahier du CERLESHS, N° 19, 2002 , pp. 65-84.
« Les risques de la modernité », Analyses, N° 8, Toulouse, Université du Mirail, 2002, pp. 219-235.
« Nature et Politique selon Aristote », Repères, Université de Bouaké, Vol. 1, N° 1-2002, pp. 55-78.
« L’action des sciences sociales en question », Repères, Université de Bouaké, Vol 2, N°1- 2000, N°1, pp.83-104.
« Nature et violence au moyen âge chrétien », La Revue française n° 9, Université du Natal, Pietermaritzburg, juillet 2000, pp.121-139.
« L’intellectuel trahi », Palabres, Vol II, N°3, Université de Bremen, juillet 1999, pp.95-106.
« La pédagogie de Parménide », CERLESHS, N° 13, 1996, pp. 67-81.
« La texture de l’être chez Potin », Annales de l’Université de Ouagadougou, série A, Vol. VIII, 1996, pp. 215-226.
« Protagoras, Machiavel, Hobbes et la légitimité démocratique », Annales de l’Université de Ouagadougou, série A, Vol. IX, 1997, pp. 95-110.
« Le conflit des formes du spirituel », Revue Histoire et Anthropologie, N° 9, oct-déc, Strasbourg 1994, pp. 57-61.