Préface du Dr Pierre Sambou
Ancien département (1960-1983) de la région naturelle de Casamance sous le président Léopold Sédar Senghor puis de la région de Kolda (1984-2007) sous son successeur Abdou Diouf, le département de Sédhiou, qui correspond à la Moyenne Casamance, est érigé (depuis 2008) en région administrative sous le président Abdoulaye Wade.
La région couvre une superficie de 7300 km2 et est peuplée à 40% par l’ethnie mandingue, la composante majoritaire devant les Peulhs, les Balantes, les Diolas et autres.
Ainsi, elle est présente dans les anciennes provinces du Boudhié, du Diassing, du Pakao, du Sonkodou, du Balantacounda et du Souna. Les Mandingues de la région de Sédhiou pratiquent pour la plupart la religion musulmane et s’identifient par des prénoms essentiellement empruntés à l’islam. Mais à côté de ces prénoms musulmans, ils portent aussi des prénoms et des surnoms traditionnels tirés de leur fonds culturel et de la cohabitation avec d’autres ethnies (Baïnounks, Balantes, Diolas, Mancagnes, Mandjacques, Peulhs, Sarakholés, etc.).
Ces prénoms et surnoms ne sont pas neutres, ils sont porteurs d’une tradition familiale, sociale, religieuse, politique et historique et dépassent de simples appellations. L’étude s’est focalisée sur un échantillon de 1300 éléments et a révélé des résultats pertinents.
En effet, si 70 % des prénoms sont constitués d’hommes, en revanche, 60 % des surnoms concernent les femmes. Parmi ces dernières, il y a le groupe des Dinba Jaasa qui est à l’origine de nombreuses créations de surnoms traditionnels.
Quelques prénoms
Afan c’est un grade qu’attribue « l’Université mandingue du Pakao » à ses lettrés. Il correspond au grade de Maitre-Assistant
Afan Amadou veut dire Maitre Amadou
Ba baa titre de respect donné à un homme, par exemple Monsieur :Baa Amadou Tidiane Niane Mmadou tidiane Niane
Banding : diminutif : sobriquet dérivé de la contraction de Baba Ding qui signifie «petit papa » ou « Oncle»
Fa : le père
Faba : le grand père
Fodé : Professeur
Fodé baba gassama : Professeur baba Gassama
Fodé dinding : le petit professeur
Kambano : le garçon
Kankouran : la voix grave le masque sacré qui a une voix grave qui terrorise
Kemo :l’intellectuel
Kemo kadiali : le grand intellectuel kadiali
kitabo : le coran
Mamake : le grand parent
Mansa keba le roi
Fégnéma se dit d’une personne qui est insatiable dans ses propos comme la queue d’un chien
Fodé dans l’université mandingue du Pakao, Fodé est le quatrième grade le plus élevé dans le corps des enseignants . Après Talibo ‘ étudiant ou élève), Keemo ( assistant, Afan ( maitre-assistant)c’est le grade qui suit ie Professeur)
Labali qui ne se couche pas, un dur il est courageux
Sinafa il va servir
Aminata mère du prophète
Sira c’est le prénom de la première fille dans certaines ethnies
Souko ce nom st porté habituellement par les femmes de familles Konaté et Gassama
Sobeya : la rigueur le sérieux
Moustapha Tamba est diplômé de sociologie et d’histoire des universités de Lyon II et Lyon III (France). Professeur titulaire de classe exceptionnelle depuis 2018, il est auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est également président de la commission de publications de la revue ETHOS de la FLSH de l’Université Cheikh Anta Diopde Dakar.