DISCOURS POLÉMIQUES ET ASPECTS DE L’INCISIF DANS LES LITTÉRATURES AFRICAINES Pierre Roméo Akoa Amougui, Amine Madam, Abraham Soussia


Préface de Clément Dili Palaï

Harmattan Cameroun  ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Les discours polémiques dans les littératures africaines sont une représentation du contexte/problème idéologique et identitaire du quotidien africain. Ils décrivent, disent des mentalités et servent à indexer les attitudes qui accompagnent ou non le vivre-ensemble, l’intégration des peuples et les exigences de progrès. Ce type de discours questionne aussi les permanences humaines et leurs interactions à travers les sphères politique, culturelle, économique, sociale. Étudier l’énonciation polémique ne se limite donc pas à son acception purement linguistique et poétique, comme le montre cet ouvrage.

De l’expression « chanson polémique », on déduit le caractère rythmé des échanges énonciatifs qui suggère le leurre de l’osmose, l’idée d’antagonisme et la métamorphose psychologique constante des personnages. Les discours polémiques dans les littératures africaines sont de ce fait une représentation du contexte/problème idéologique et identitaire du quotidien africain. Ils décrivent, disent des mentalités et servent à indexer les attitudes qui accompagnent ou non le vivre-ensemble, l’intégration des peuples et les exigences de progrès.

Ce type de discours questionne aussi les permanences humaines et leurs interactions à travers les sphères politique, culturelle, économique, sociale… Ils se meuvent au sein des topiques (unités en intrication dynamique) considérés comme des lieux communs en tenant compte de la nature et des catégories de personnes qui s’y trouvent ainsi que des liens et intérêts qu’ils partagent ou qui les opposent.

Étudier l’énonciation polémique ne se limite donc pas à son acception purement linguistique et poétique.

Après

réflexions variées des contributeurs de cet ouvrage, on s’aperçoit que non seulement le discours est une action latente de l’écriture, mais il est surtout fonction (conative, adversative et conjonctive) et instigateur des fluctuations de l’Homme dans son biotope. Cette double face qu’il possède devient une contrainte pour l’écrivain, puisqu’il est appelé à exprimer la caricature fugace et neutre des mots de la discorde, du point de vue stylistique, et à s’ouvrir davantage sur des philippiques modulatrices de certains idéaux, du point de vue didactique, en suggérant un modèle existentiel répondant aux besoins urgents des sociétés.

Pierre Roméo AKOA AMOUGUI, Ph.D, Université de Maroua, oralités africaines et géocritique.
Amine MADAM, Ph.D, Université de Maroua, littérature comparée et générale.
Abraham SOUSSIA, Ph.D, Université de Maroua, littératures régionales et diasporiques.