Alioune Blondin BEYE et la paix en Angola : Un long fleuve tumultueux par Kadiatou Sall-BEYE

Préface de Bernard Miyet Harmattan Mali GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCITAFRIQUE SUBSAHARIENNE Angola Mali

Cet ouvrage retrace le chemin parcouru par Alioune Blondin Beye durant les années de braise du conflit angolais, l’une des conflagrations militaires et civiles, voire géopolitiques, les plus sanglantes de récente mémoire. Présentées sous la forme de mémoires, les souvenirs détaillés par Kadiatou Sall-Beye sont une sorte de fil d’Ariane montrant les différentes facettes de ce diplomate qui a conduit avec brio des négociations de très haut niveau, pour la recherche et le maintien de la paix en Angola.

Cet ouvrage retrace le chemin parcouru par Alioune Blondin Beye durant les années de braise du conflit angolais, l’une des conflagrations militaires et civiles, voire géopolitiques, les plus sanglantes de récente mémoire. Présentés sous la forme de mémoires, les souvenirs détaillés ici par Kadiatou Sall-Beye sont une sorte de fil d’Ariane montrant les différentes facettes de ce diplomate au talent hors pair qui a su assumer l’héritage multiséculaire de son Mali natal et les grands principes de résolution des conflits légués par la célèbre Déclaration de Kouroukan Fouga bien avant la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Ces mémoires sont aussi un miroir du rôle joué par les principaux protagonistes de la guerre et de la construction étatique en Angola : le peuple angolais, les Nations Unies, les États africains, les grandes puissances parties prenantes du conflit ainsi que les forces hégémoniques impliquées dans l’exploitation des fabuleuses richesses de ce pays d’une beauté exceptionnelle. Chemin faisant, l’auteure offre des pages captivantes du processus de négociation pour la recherche et le maintien de la paix en Angola par maître Alioune Blondin Beye. Cette illustre personnalité, en négociateur chevronné, a conduit avec brio des négociations de très haut niveau, dans un environnement sociopolitique très complexe et dans un contexte politico-sécuritaire dominé par les rivalités des grandes puissances.

Grâce à la ténacité besogneuse de l’auteure de ces mémoires, les souvenirs de cette guerre éprouvante à tous égards sont restitués à travers des anecdotes jusque-là inconnues du grand public et un éclairage où perle l’humanité de tous ces héros anonymes et connus qui ont courageusement sauvé l’Angola du naufrage. Le lecteur découvrira dans cet ouvrage le dévouement et l’amour d’une épouse à la fois soucieuse de l’aboutissement de la noble mission confiée à son époux et admiratrice de ses succès dans l’accomplissement de ses tâches multiples de facilitateur, de négociateur, d’homme de paix et de concorde.

Cette illustre personnalité, en négociateur chevronné, a conduit avec brio des négociations de très haut niveau, dans un environnement sociopolitique très complexe et dans un contexte politico-sécuritaire dominé par les rivalités des grandes puissances. Grâce à la ténacité besogneuse de l’auteure de ces mémoires, les souvenirs de cette guerre éprouvante à tous égards sont restitués à travers des anecdotes jusque-là inconnues du grand public et un éclairage où perle l’humanité de tous ces héros anonymes et connus qui ont courageusement sauvé l’Angola.

Kadiatou Sall-Beye vit à New-York. Elle est titulaire d’une licence en science politique de l’Université Montclair (New jersey) et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Columbia (New York).