Un fils du terroir-de Amadou Thierno Diallo ( Evènement culturel autour du livre, comme Paris sait accueillir)

Autobiographie

Evènement culturel au coeur de Paris 

Le livre comme support de la pensée.

Samedi 26 octobre 2024 dans Paris 75011

Entrée Gratuite

117 Rue Charonne à 14 h précises     Métro Alexandre DUMAS.

Un programme chargé

Avec Alpha Saliou DIAKITE, j’animerai cette dédicace. C’est mon ami Maitre Pierre-Stanley PERONO qui m’a sollicité pour me demander, si j’accepterai d’animer cette dédicace. Il me fait une demande prudente ,puisqu’il pensait que parce que l’auteur est aussi un homme politique que je pouvais hésiter. Je réponds que Non, ce qui importe, c’est ce qu’il dit dans son livre et c’est sur ça que porteront mes questions pour bien comprendre, mes réflexions et mes critiques. J’ai dit ok puis je devais trouver des co-animateurs et j’ai pensé que l’association des cadres guinéens pouvait en son sein avoir une personne ressource qui soit un amoureux des livres et de la littérature ( je rappelle que la guinée avait été la Capitale du Livre-Unesco-Conakry, « Capitale mondiale du livre » (en abrégé CCML) est un évènement annuel de promotion du livre et la lecture qui a eu lieu du 23 avril 2017 au 22 avril 2018 . Elle est la 17e édition de la Capitale mondiale du livre, organisée sous l’égide de l’UNESCO.

Le livre, facteur de rapprochement des peuples.)

C’est ainsi que l’auteure et amie Saké KOUYATE m’a donné un nom et de fil en aiguille, je suis tombé sur un jeune juriste féru de culture : Alpha Saliou DIALLO. Il fallait lui remettre l’exemplaire pour s’imprégner en 1 semaine, tout est allé vite. C’est dans un restaurant des Halles proche du Musée Pompadour à Paris 1 que nous avons échangé autour de la culture et de l’évènement. Une bonne trouvaille. Un esprit fécond et pragmatique.

Venez nous rejoindre , il s’agit d’une biographie différenciée et augmentée ou instruite que j’ai plaisir à lire et  à interroger sans concessions.

P B CISSOKO

« L’idée d’écrire ce livre m’est venue le jour où on nous a empêchés de franchir la frontière côté Guinéen en venant du Sénégal à Boundou Fourdou en septembre 2015, alors que j’avais contribué à la mobilisation des ressources pour financer le bitumage de la route et la mise en place d’un poste frontalier juxtaposé, afin de permettre le libre mouvement des biens et des personnes. Sous le prétexte qu’il était dix-huit heures, la frontière était fermée. Tant qu’il n’y aura pas un changement de mentalités dans les pays, l’intégration régionale ne sera qu’une chimère. L’idée s’affirma lorsque j’arrivais à Saréboido, ma ville natale. Celle-ci était presque la même, telle que je l’avais laissée plus de 50 ans auparavant. Pourtant, cette région aurait dû être très prospère, avec d’excellentes terres fertiles et un énorme potentiel touristique. Enfin, écrire ce livre m’a permis de passer en revue mon passé, celui de ma famille biologique et de l’évolution de la Guinée au fil des années.

  1. Amadou Thierno Diallo est ancien Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine en Guinée. Il a plus de 30 ans d’expérience professionnelle acquise à la Banque Islamique de Développement, à la Banque Africaine de Développement, dans le secteur privé aux Etats Unis et dans le secteur minier en Guinée ».

On parle beaucoup de lui dans les presses de la Guinée et c’est justifié.

  1. Diallo a également servi dans le secteur privé en Guinée et aux États-Unis. Il a travaillé pendant dix ans dans le secteur minier en Guinée, expérience qui lui a permis d’appréhender les opportunités et les contraintes du secteur ainsi que les enjeux politiques et structurels qui le caractérisent. Aux États-Unis, il a travaillé pour une société d’ingénierie, de développement et de gestion de projet, où il a dirigé la conception de la stratégie de développement international de l’entreprise.

M Diallo est titulaire d’un Diplôme de fin d’études supérieures en mines de la Faculté des mines et géologie de Boké, d’un Master en économie minière de l’Université du Montana, aux Etats Unis, d’un MBA en finances et d’un Master relations publiques et internationales tous deux obtenus à l’Université de Pittsburgh.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Banque islamique de développement (BID)-Djeddah, Arabie Saoudite : 2011-Présent

Depuis 2018 : Directeur général par intérim des pratiques globales / Directeur du Département des infrastructures économique et sociale (membre de la haute direction de la Banque)

Positions antérieures détenues à la Banque

  • Directeur par intérim du Département de l’agriculture et du développement rural (2016 – 2017)
  • Directeur des Opérations, Bureau du Vice-Président des Opérations (2011 – 2015)
  • Analyste financier, (1999-2001) :

Banque africaine de développement, Tunis, Tunisie : 2001-2011

2010-2011 : Représentant résident de la Banque, à Bamako, Mali (dernier poste)

Postes antérieurs détenus à la BAD

  • Chef de Division énergie et Tics, couvrant tout le continent africain (2006-2010)
  •  Chef de Division des équipements collectifs – région centre (2005-2006)
  •  Analyste financier principal des infrastructures – région nord-est et sud (2001-2004)

96-98 : Economiste & analyste financier, Michael Baker Corporation – Coraopolis, États-Unis.

85-90 : Chef de département / Superviseur, Aredor Guinée – SA (mine de diamant)

81-85 : Superviseur d’équipe, Friguia-Kimbo S.A., (Mine de bauxite et usine d’alumine)

FORMATION UNIVERSITAIRE

Mater en relations publiques et internationales

Université de Pittsburgh Etats Unis- 1996

Concentration : Politiques publiques

Master en administration des affaires

Université de Pittsburgh, Etats-Unis 1994

Concentration : Finances

ans d’expérience professionnelle dans le domaine du leadership stratégique et opérationnel acquis dans les banques multilatérales de développement et dans les secteurs public et privé.

VisionGuinee vous propose son riche parcours et exceptionnel…

Profil exécutif

Leader inspirant, visionnaire, et dynamique ayant une grande passion pour le développement et l’entrepreneuriat ; une expérience avérée ayant mené avec succès plusieurs programmes stratégiques et transformateurs dans les pays en développement et émergents.

  • Officier de l’Ordre de Mérite du Mali, pour contribution aux efforts de développement du pays
  • Président du Conseil d’Administration de la Banque Islamique du Sénégal
  • Membre du Comité de Pilotage du Fonds Fiduciaire du Partenariat de Deauville
  • Membre du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Education
  • Ancien membre du Conseil d’Administration de la Commission de l’Energie de l’Afrique
  • Représentant de la BID au sein du Groupe de travail sur les Infrastructures du G20
  • Co-président du Groupe de travail des Banques Multilatérales de Développement sur les Déplacements Forcés et les Migrations Economiques
  • Membre du Comité de Gestion du Risque (Risk Management Commitee) de la BID
  • Membre du Comité de Gestion des Actifs-Passifs (Assets-Liabilities Commitee -ALCO) de la BID
  • Membre du Comité des Opérations de la BID
  • Récipiendaire des bourses Halco pour des études de 3e cycle aux USA.
  1. Amadou Thierno Diallo possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du leadership stratégique et opérationnel acquis dans les banques multilatérales de développement et dans les secteurs public et privé.

Il possède une connaissance approfondie des économies des pays émergents et en développement, ainsi qu’une solide expérience dans l’analyse des stratégies nationales de développement, les choix de politiques publiques, la planification et la programmation des investissements publics et privés, etc.

Il est actuellement Directeur Général par intérim des  pratiques globales en même temps Directeur du Département des infrastructures économique et sociale de la Banque islamique de développement (BID) à Djeddah, en Arabie saoudite. A ce titre, il supervise et coordonne les activités de la Banque pour soutenir les efforts de développement socio-économique de ses 57 pays membres par l’identification et la priorisation des programmes d’investissement, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies dans les secteurs des infrastructures économiques et sociales, les banques et les services financiers, ainsi que l’intégration régionale et la coopération Sud-Sud. A ce poste, il coordonne le travail du personnel (plus de 100 professionnels dans 5 départements).

Auparavant, il a été Directeur par intérim du Département agriculture et développement rural au sein de la BID dont le champ d’actions couvre le développement rural, la microfinance islamique, la sécurité alimentaire, les ressources  en eau et l’environnement. Il a également été Directeur des  Opérations du Bureau du Vice-Président en charge des opérations et Président du Comité du crédit chargé de l’examen des projets des partenariats publics et privés soumis au financement de la Banque.

Entre 2001 et 2011, il a travaillé à la Banque africaine de développement (BAD). Sa dernière position fut celle de Représentant Résident de la Banque au Mali et Chef de file des partenaires techniques et financiers. Il avait supervisé la préparation du cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté du pays ainsi que la formulation de la stratégie conjointe d’assistance des partenaires techniques et financiers pour la période 2012-2017. Il avait joué un rôle clé dans la l’harmonisation de l’aide dans l’esprit de la Déclaration de Paris. Il a aussi supervisé la formulation et la mise en œuvre de la stratégie pays de la BAD pour soutenir les interventions de la Banque au Mali.

Il a également été Chef de Division des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication. A ce poste il a initié et mis en œuvre les stratégies de la Banque dans ces deux secteurs à travers la promotion des investissements publics-privés et l’assistance technique.

Au cours de sa carrière à la BID et à la BAD, M. Diallo a participé et superviser la structuration financière et la mise en œuvre de plus de plus de 100 projets de développement dans les secteurs public et privé dans plus de 50 pays d’Afrique, de l’Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie Centrale et du Sud-Est. Ces diverses expériences lui ont permis de développer une expertise dans le financement et la gestion de projets d’infrastructure, les investissements dans les industries extractives, des services financiers, etc. Il possède également une expérience pratique du
financement des PPP avec une expertise spécifique dans la structuration, l’analyse et la modélisation économique, financière, et des risques, les politiques et la régulation, les négociations, etc.

  1. Diallo a également servi dans le secteur privé en Guinée et aux États-Unis. Il a travaillé pendant dix ans dans le secteur minier en Guinée, expérience qui lui a permis d’appréhender les opportunités et les contraintes du secteur ainsi que les enjeux politiques et structurels qui le caractérisent. Aux États-Unis, il a travaillé pour une société d’ingénierie, de développement et de gestion de projet, où il a dirigé la conception de la stratégie de développement international de l’entreprise.

M Diallo est titulaire d’un Diplôme de fin d’études supérieures en mines de la Faculté des mines et géologie de Boké, d’un Master en économie minière de l’Université du Montana, aux Etats Unis, d’un MBA en finances et d’un Master relations publiques et internationales tous deux obtenus à
l’Université de Pittsburgh.

Expériences professionnelles

Banque islamique de développement (BID)-Djeddah, Arabie Saoudite, de 2011-Présent
Depuis 2018 : Directeur général par intérim des pratiques globales / Directeur du Département des infrastructures économique et sociale (membre de la haute direction de la Banque)

Positions antérieures détenues à la Banque

  • Directeur par intérim du Département de l’agriculture et du développement rural (2016 – 2017)
  • Directeur des Opérations, Bureau du Vice-Président des Opérations (2011 – 2015)
  • Analyste financier, (1999-2001) :

Banque africaine de développement, Tunis, Tunisie : 2001-2011
2010-2011 : Représentant résident de la Banque, à Bamako, Mali (dernier poste)

Postes antérieurs détenus à la BAD

  • Chef de Division énergie et Tics, couvrant tout le continent africain (2006-2010)
  • Chef de Division des équipements collectifs – région centre (2005-2006)
  • Analyste financier principal des infrastructures – région nord-est et sud (2001-2004)

96-98 : Economiste & analyste financier, Michael Baker Corporation – Coraopolis, États-Unis.
85-90 : Chef de département / Superviseur, Aredor Guinée – SA (mine de diamant)
81-85 : Superviseur d’équipe, Friguia-Kimbo S.A., (Mine de bauxite et usine d’alumine)

Formation universitaire

  • Mater en relations publiques et internationales
    Université de Pittsburgh Etats-Unis- 1996
    Concentration : Politiques publiques
  • Master en administration des affaires
    Université de Pittsburgh, Etats-Unis 1994
    Concentration : Finances
  • Master en économie minière
    Université du Montana, Etats-Unis – 1993
    Thèse : « Efficacité de l’Association Internationale de la Bauxite-IBA »
  • Diplôme de fin d’études supérieures – Ingénieur des mines
    Faculté des Mines et Géologie, Boké – Guinée – 1981
    Thèse : « Conditions de minimisation du prix de revient de l’évacuation du minerai de Débélé » :
    Soutenue avec la mention (Excellent)

Formation exécutive

  • Réflexions sur le développement : Université de Harvard, Etats-Unis
  • Gestion des finances publiques – Contexte des pays en développement : Idelmat, Ghana
  • Programmations et politiques financières : Fonds Monétaire International, FMI
  • Evaluation et gestion des programmes d’investissement : Université de Harvard, Etats-Unis
  • Financement des infrastructures : London Business School, Londres
  • Economie de l’industrie de la Bauxite : Association Internationale de la Bauxite, Jamaïque
  • Analyse économique et privatisation : Centre des Travaux Publics de l’Armée Américaine
  • Du financement des projets aux partenariats publics-privés, Institut de la Banque Mondiale
  • Régulation des secteurs de l’eau et de l’électricité : IP3, Etats Unis
    Structuration, évaluation/négociation des projets de production indépendante d’électricité – IP3,
  • Finance et Droit International : Euromoney, Angleterre
  • Analyse et projections financières des projets : Euromoney, Angleterre
  • Préparation et évaluation des projets industriels : ONUDI
  • Gestion des projets : Université Robert Morris & Project Management Institute, Etats-Unis
  • Management Développement Programme : Ashridge Business School, Angleterre
  • Management développement programme : HEC Montréal, Canada

Expérience professionnelle pays

Algérie, Bangladesh, Bénin, Botswana, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Tchad, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, RD Congo, Djibouti, Égypte, Guinée équatoriale, Éthiopie, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Indonésie, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, République kirghize, Libéria, Luxembourg, Madagascar, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Pakistan, Philippines, Rwanda,
Arabie saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud , Soudan, Surinam, Suisse, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis, Ouganda, Royaume-Uni, Etats-Unis, Ouzbékistan, Zambie, Zimbabwe, + réseaux personnels et professionnels dans le monde entier.

64 Pays

Amadou Thierno Diallo :  » Mon action s’inscrira dans la continuité… »

CONAKRY-Nommé le 19 mars, le nouveau ministre de la Coopération internationale, a pris fonction ce mercredi 24 mars 2021. A cette occasion, Amadou Thierno Diallo a promis d’inscrire son action dans la continuité.

« Il s’agira de voir quelle stratégie mettre en place ou renforcer afin que non seulement les attentes du Gouvernement mais surtout celles de nos partenaires se réalisent« , a-t-il déclaré.

Le nouveau ministre explique qu’à cet égard, la volonté politique du Chef de l’Etat, du Premier Ministre et du Gouvernement n’est plus à démontrer.

« A plusieurs reprises, le Président Alpha CONDE, a rappelé les grandes lignes des chantiers de son mandat de la Quatrième République avec pour leitmotiv central Gouverner Autrement. Il s’agira de l’instauration d’une gouvernance tournée vers les aspirations du Peuple à travers la mise en place d’une politique de développement axée sur la lutte contre la pauvreté. Cette aspiration passe forcément par une excellente stratégie de mobilisation des ressources tant intérieure qu’extérieure« , a précisé l’ancien Haut fonctionnaire de la Banque Islamique de Développement.

Amadou Thierno Diallo souligne que l’accomplissement de la mission régalienne de son département dans la mobilisation des ressources extérieures, est tributaire de l’engagement et de la coopération de tous les acteurs à divers niveaux : Gouvernement, Secteur Privé, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers.

« A tous, je lance un vibrant appel pour que nous comprenions ensemble où se situe l’intérêt du pays et que nous harmonisions nos méthodes et nos approches. En tout état de cause, je voudrais assurer les uns et les autres que je voudrais être un manager qui a la juste mesure de la vision, des objectifs, des défis et des moyens disponibles pour rechercher, à tout moment, avec son équipe, les solutions aux problèmes qui se posent à eux.

Cela implique évidemment un sens de responsabilité et de conscience professionnelle de la part de mes collaborateurs. Je sais que je pourrais compter sur vous, chers collaborateurs. Je voudrais donc rassurer, tout un chacun, de ma disponibilité à écouter tout le monde et à trouver les solutions dans le cadre d’une gouvernance concertée« , a-t-il lancé promettant que son action va s’inscrire dans la continuité.

« Mon action s’inscrira dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris pour développer de nouveaux partenariats tout en améliorant la performance du Département (…) En ce qui concerne les travailleurs de ce Ministère, je voudrais les rassurer et faire mien l’adage suivant « quand on veut aller vite, on va tout seul. Mais, quand on veut aller loin, on va ensemble. » Moi, j’ai envie d’aller loin et bien. Chacun de vous a un potentiel qu’il s’agira de faire prospérer pour l’image de marque de la maison« , a indiqué le ministre la Coopération, rassurant les partenaires de sa franche collaboration.