T0 Aristote La Philo en BD- Papadatos Alecos & Apostolidis Tassos

« Oui de plus en plus on soumet les philosophes par différentes entrées opour faciliter la compréhension. J’apprécie beaucoup ces nouvelles manieres de faire. Un professeur sénégalais expliquait à ses élèves en dansant du arwatam  et ces derniers ont ri et ont compris, un autre utilise le wolof, ou le théâtre, etc. La philo souffre d’une mauvaise publicité alors qu’elle est une simple discipline accessible à tous et toutes. Oui une bonne dose de pédagogie est attendue comme dans tout enseignement » PBC

Résumé de l’éditeur Dargaud Benelux

Athènes, 315 avant Jésus-Christ. Théophraste dirige le Lycée, un établissement d’enseignement fondé par Aristote. Quelques années plus tôt, il fut son ami et son disciple. Aujourd’hui, il transmet à ses élèves les préceptes de ce célèbre philosophe, selon lequel « la soif de connaissance et l’envie de découvrir la nature sont innées chez l’homme ». Curieux de tout, Aristote n’a cessé d’explorer le monde dans lequel il vivait, se passionnant pour la philosophie comme pour l’astronomie, la métaphysique et la biologie. Et surtout, il ne se doutait pas que ses théories seraient encore discutées plusieurs siècles après sa mort… Tassos Apostolidis et Alecos Papadatos racontent la vie d’Aristote, qui fut d’ailleurs le professeur d’Alexandre le Grand, et mettent en scène sa pensée. S’ils apportent une réponse à des questions essentielles, comme « Qu’est-ce qui définit un comportement éthique ? » ou « Quelle est la meilleure forme de gouvernement ? », ils n’en oublient pas pour autant de faire preuve d’humour. Lequel est aussi une forme de sagesse que ne dédaignait sans doute pas Aristote…

  1. Aristote : sur les pas du prince des philosophes

Aristote : sur les pas du prince des philosophes

Plongez dans l’Athènes antique pour une (re)découverte érudite et ludique de la vie et de la philosophie d’Aristote !

Par l’équipe Dargaud

La narration fluide de Tassos Apostolidis est mise en scène avec brio par le dessin d’Alecos Papadatos, dont la douceur et les rondeurs contribuent à rendre les personnages proches de nous et éminemment sympathiques.

C’est aussi une personne comme vous et moi, avec son caractère, ses joies et ses tristesses, ses manies et ses bêtises

Alecos Papadatos

Le récit navigue entre la biographie et le manuel de philo, mêlant avec bonheur la pédagogie et l’érudition. Sans oublier l’humour, une forme de sagesse que ne dédaignait sans doute pas Aristote lui-même,
et qui s’exprime notamment par quelques clins d’œil à des figures célèbres de la bande dessinée…

Un album entre biopic et vulgarisation philosophique, qui rend accessible la pensée d’Aristote – une pensée toujours vivante 2 500 ans après avoir été formulée, Aristote vous attend en librairie !

Bonne lecture !

Athènes, 315 avant Jésus-Christ. Théophraste entreprend de transmettre à ses élèves du Lycée, un établissement fondé par Aristote, les préceptes de ce grand savant dont il fut l’ami et le disciple.

Portrait d’un esprit rare et d’une époque oubliée. La BD s’attache à dépeindre l’époque. Elle évoque le quotidien des peuples, décrit Athènes, sa démocratie et les guerres qui font rage autour de la Méditerranée.

Le Parisien

Curieux de tout et de ses semblables, Aristote se passionnait autant pour la philosophie et l’astronomie que pour la métaphysique et la biologie.

Ce « petit maigrichon aux cheveux courts, avec de petits yeux, des jambes grêles et beaucoup de bagues » n’avait qu’une ambition : comprendre le monde sous tous ses aspects, convaincu que la philosophie permettait de le voir tel qu’il est, mais aussi « tel qu’il pourrait ou devrait être ». Il n’imaginait sans doute pas que ses théories seraient toujours d’actualité, plusieurs siècles après sa mort…

Les auteurs, Tassos Apostolidis et Alecos Papadatos, réussissent le tour de force de plonger le lecteur au cœur de l’œuvre d’Aristote, qui visait à guider « l’intelligence humaine vers une pensée plus juste », sans jamais tomber dans un propos didactique ennuyeux.