Soutenance de ma thèse de doctorat, intitulée : « Le sujet le sacré dans les littératures africaines postcoloniales : le cas de Things fall apart (1958) de Chinua Achebe, L’Aventure ambiguë (1961) de Cheikh Hamidou Kane, Entre les eaux (1973) de V.Y. Mudimbe et Las tinieblas de tu memoria negra (1987) de Donato Ndongo » (voir le résumé ci-joint). Aboubacri N’GAIDE
J’ai rencontré ce jeune thésard lors de la séance de dédicace du grand Pr Boniface Mongo Mboussa à la galerie talmart à Paris 14, et nous avons fait le chemin retour et bien évidemment nous avons parlé culture, littérature, et savoirs. C’est ainsi qu’il m’a informé qu’il va bientôt soutenir sa thèse et me voici entrain de le féliciter comme je le fais toujours à ceux qui aiment cultiver le savoir et dire notre patrimoine. Et je connais bien son sujet et c’est pourquoi je vous soumets son abstract. Pape B CISSOKO
Elle aura lieu le 20 novembre 2023 à 14 heures à l’UPEC (61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex, Bâtiment P, salle des thèses). Metro Créteil l’échat ligne 8 ou TVM
Le jury sera composé de :
Directeur de thèse : M. Papa Samba Diop, Professeur émérite – UPEC ( Très grand Pr très discret)
Rapportrice : Mme. Mounira Chatti, Professeure des universités – Université de Montaigne-Bordeaux
Rapporteur : M. Landry Wilfrid Miampika, Professeur des universités – Université Alcala de Henares (Madrid)
Examinatrice : Mme. Yolaine Parisot, Professeure des universités – UPEC
Examinateur : M. Hans-Jürgen Lüsebrink, Professeur des universités – Universität des Saarlandes
Amitiés,
Aboubacri N’GAIDE
LIS – UPEC
Résumé
Quel est le sujet de la littérature africaine ?
Cette interrogation fait suite à une autre, restée pendant longtemps, centrale dans la pensée occidentale : « Quel est le sujet de la pensée ? », se demandaient des générations de philosophes.
Cette dernière interrogation apparaît aux yeux de nombreux spécialistes comme le point de départ de la pensée moderne, donnant l’impression que la pensée occidentale se conjugue indubitablement avec celle du sujet. Après des siècles d’une telle certitude, du milieu des années 60 au début des années 70, des voix résonnent pour annoncer la mort du sujet.
À rebours, force est de constater qu’il reste aujourd’hui encore au cœur de ces mêmes études. Pour sa part, la problématique du sujet africain telle que nous l’abordons reste amplement liée à son rapport avec le sacré. Ayant privilégié dans notre approche l’étude du roman africain contemporain, l’analyse révèle que l’étude de la confrontation/cohabitation entre le sacré et le profane appelle à ne pas perdre de vue la place des sujets et de leurs lieux. De fait, la hiérophanie d’un espace, d’un temps reste pour l’essentiel inséparable de la communauté des croyants.
Le sacré n’étant pas statique, mais changeant en fonction du temps, de l’espace et des groupes, l’étude des sujets postcoloniaux dans la présente étude permet par ricochet d’aborder les modalités du sacré dans lesdits groupes. Ainsi, l’étude cherche à comprendre comment les sujets africains sont perçus et/ou se perçoivent dans les différentes œuvres de notre corpus ?
Cette interrogation permet d’élargir le questionnement sur le rapport entre l’art et le réel, la multiversalité, la question de la traduction, de la transdisciplinarité, dans une perspective mettant en relation différentes disciplines. Mots clés : Sujet – Sacré – Métagénétique – Noétique – Multiversalité – Postcolonial – Décolonial