Sanctionné par la Caf : le Sénégal sera privé de son sélectionneur lors des début des éliminatoires de la Can 2027

Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, va finalement rater le début des éliminatoires de la Can 2027. Suspendu pour cinq matchs par la Caf, le technicien sénégalais devra aussi s’acquitter d’une amende financière de 100 000 dollars. 

La mauvaise nouvelle était attendue. Le sélectionneur de l’Equipe nationale savait forcément qu’il serait absent du banc des Lions pendant une longue période. Par contre, l’incertitude planait sur la durée de la suspension, mais aussi les compétitions concernées après les incidents notés lors de la finale de la Can 2025 face au Maroc (1-0, a.p). La sentence est finalement tombée ce mercredi, tard dans la soirée. Le technicien sénégalais écope de 5 matchs de suspension, verdict annoncé par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf).

Il est donc reproché à l’entraîneur sénégalais d’avoir demandé à ses joueurs de quitter le terrain pour regagner les vestiaires. Un geste pour contester la décision de l’arbitre congolais, appuyée par la Var, d’accorder un penalty litigieux au Maroc à la fin du temps réglementaire. Furieux, les supporters sénégalais avaient aussi tenté d’envahir la pelouse. Finalement, le Ma­rocain Brahim Diaz avait raté son penalty et les Sénégalais avaient fini par remporter la Can après les prolongations. Il est reproché à Pape Thiaw un «comportement antisportif, en violation des principes de fair-play et d’intégrité, et une atteinte à l’image du football». Il est également condamné à une amende de 100 000 dollars (83 500 euros).

Au-delà de l’entraîneur, les attaquants sénégalais Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont également été suspendus pour deux matchs pour «comportement antisportif envers l’arbitre». Alors que la Fédération sénégalaise écope elle d’un total de 615 000 dollars d’amende (513 000 euros environ) «pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football». Mais aussi «pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité». Ensuite, «pour faute disciplinaire de l’Equipe nationale, cinq joueurs ont reçu des avertissements». Des sanctions qui prendront effet dès la campagne de qualifications pour la prochaine Can 2027.

Même si l’instance fédérale ne manquera certainement pas de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) des décisions, avec l’espoir d’une réduction des matchs de suspension et de l’enveloppe financière, le «Sénégal du foot» peut se réjouir de n’avoir pas été privé d’une participation au Mondial 2026. Mieux encore, que le titre de champion ne soit pas retiré par l’instance africaine. Sur ce chapitre, la Com­mission de discipline de la Caf a rejeté la plainte déposée par la Frmf, laquelle réclamait des sanctions supplémentaires sur la base de violation des articles 82 et 84 du Règlement de la Can.

Au final, le Sénégal sera privé de son sélectionneur lors des éliminatoires de la Can 2027 qui sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Les quatre premières journées se dérouleront lors d’une fenêtre internationale «extra-large» entre le 21 septembre et le 6 octobre 2026. Alors que les 5e et 6e journées sont programmées du 9 au 17 novembre 2026. En attendant, le vainqueur du Chan 2022 et de la Can 2025 peut tranquillement se pencher sur la préparation du Mondial 2026, prévu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.