Rûmî-La religion de l’amour   Responsable de volume : Leili Anvar  Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

J’ai répondu à l’invitation de Mr Ndoye à l’occasion d’une journée scientifique sur le soufisme. Des intervenants autorisés et de qualité-Mr Omar Ba, Mr Gueye de Belgique  un savant qui s’ignore et Mr Ndièguène un imam  de Marseilles. J’avais des idées reçues sur cette vision de la foi, qui est un e voie d’accès, une quête, un entraînement : un sujet complexe. Mais, je dirai que le soufisme est visible dans la philosophie de ¨Platon Mythe de la caverne -Livre VII République- J’y reviendrai P B C

Mohammad Jalâl al-dîn Rûmî (1207-1273) fut l’un des poètes les plus inspirés de la littérature persane et l’un des mystiques les plus incandescents de l’islam spirituel. Il eut un maître qu’il aima plus que tout, qui lui donna accès à la contemplation de l’invisible et à l’expérience de la théophanie. Son œuvre tout entière, lyrique ou didactique, prose ou poésie, est le reflet de ses découvertes intérieures et de ses extases. Elle est à la fois le miroir de son âme et une invitation à le suivre dans ce monde plus réel que le monde matériel, le monde des archétypes que les mystiques persans désignaient comme le « monde imaginal ». Elle pointe vers lâmakân, ce lieu qui n’est pas un lieu. Elle est hors du temps, et donc pour tous les temps. Elle est comme l’amour véritable, une lucarne vers les profondeurs du soi et l’infini du ciel, un océan sans rivage.

Leili Anvar

Elle est spécialiste de littérature persane et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales.

RÛMI • LES 7 CONSEILS DE MEVLÂNA

Rûmi. Ce nom vous est probablement familier.

Fréquemment, des panneaux reprenant ses citations circulent sur les réseaux sociaux. C’est dire l’intemporalité de son message.

Les découvertes en physique quantique offrent même un éclairage nouveau sur sa transmission.

Ne vous sentez pas seuls.
L’Univers entier est en vous. – Rûmi

Djalâl ad-Dîn Rûmi ou Rûmi, est un mystique persan du XIIIe siècle.

Connu pour ses textes religieux, il fut un chantre de l’« Amour mystique ».

Il est le fondateur de l’Ordre des Mevlevis *, un ordre musulman soufi connu en Europe sous le nom de « Derviches tourneurs ».

Les Mevlevis pratiquent la Samādanse sacrée durant laquelle le derviche tourne sur son centre, son cœur. Au début, les bras sont croisés sur la poitrine, puis s’ouvrent vers cette position ;  la main droite tendue vers le ciel pour récolter la grâce de Dieu, et la main gauche tournée vers le sol pour la dispenser aux hommes sur la terre.

* C’est à la mort de Rûmi que l’Ordre débuta véritablement. Son fils aîné, Sultân Walad réorganisa la confrérie avec les successeurs de son père pour propager son enseignement.

Un guide précieux

Parmi les trésors littéraires laissés en héritage par Rûmi, il y en a un qui me touche tout particulièrement, tant par sa poésie que par la sagesse qu’il contient.

Il s’agit des 7 conseils de Mevlâna
(titre donné à Rûmi, Mevlâna ou Mawlānā signifie ‘notre maître’).

« Sois comme l’eau pour la générosité et l’assistance.

 Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.

 Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.

 Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

 Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.

 Sois comme la mer pour la tolérance.

 Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.»

Amour et Lumière *