RSE : les entreprises minières invitées à faire plus dans la commune de Hamady Ounaré

Le maire de la commune de Hamady Ounaré, Amadou Samba Kane, a invité, mardi, les sociétés minières opérant dans l’exploitation du phosphate à faire un effort supplémentaire dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

“J’ai été Directeur général d’une société nationale, je sais ce que veut dire RSE et j’ai beaucoup fait dans ce cadre. Je peux dire que je ne suis pas satisfait de ce que les entreprises minières ont fait dans ce sens pour notre localité. Il leur reste beaucoup à faire, je les invite à faire un effort supplémentaire pour la RSE”, a-t-il dit au cours d’une cérémonie de remise de denrées alimentaires à des familles impactées par des inondations.

Selon le maire, les populations de Hamady Ounaré “subissent les contre-coups de cette exploitation avec la poussière qui peut entraîner des maladies”. Il y a des ”nuisances terribles” que ressentent les populations avec l’exploitation du phosphate, d’après l’édile de la ville, estimant qu’en retour, les riverains “s’attendent plus à ce que les entreprises sont en train de faire”.

“Je ne dis pas qu’elles ne font rien, mais c’est vraiment insuffisant par rapport à ce qu’on attend d’elles dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Nous leur demandons juste de faire plus”, a plaidé Amadou Samba Kane.

Dans cette commune du département de Kanel, comme dans celles de Ndendory et une partie de Orkadiéré, la Société minière de la Vallée (SOMIVA) et SOMA Afrique y exploitent le phosphate depuis plusieurs années.

La SOMIVA qui est présente dans la zone depuis plus de dix ans soutient toujours avoir beaucoup fait pour les populations notamment dans la santé, le sport ou encore l’éducation avec des appuis aux étudiants et aux chefs religieux.

Le maire de Hamady Ounaré a salué l’annonce de la création d’une usine de transformation du phosphate en engrais à Danthiady, ainsi qu’une université dédiée aux métiers liés aux mines.