Elles sont six à faire l’expérience de l’enfermement.
Six femmes de tous âges et de tous milieux, portées par des valeurs et des modes de vie très différents.
Or, quand vivre se réduit à attendre patiemment chez soi un avenir que l’on nous promet meilleur, les habitudes, les attentes, les frustrations, les souvenirs, même, finissent par altérer durement les relations humaines.
Les jours s’étirent lentement, dans l’attente de l’insondable « monde d’après » dont l’avènement relève du mystère.
Avec toujours, venue des replis les plus intimes de la conscience, la même question qui tourmente : quel sera le prix à payer pour pouvoir satisfaire nos propres désirs et trouver le bonheur quand, désormais, seule la stricte observation des nécessités collectives peut nous sauver d’une tragédie radicale ?
Nul doute que, contrainte à ce petit jeu, chacune de ces femmes aura beaucoup à perdre.
Après une carrière d’enseignante de lettres, Rosine Galluzzo a mis à l’épreuve ses recherches en didactique du français dans l’écriture de quatre romans publiés aux éditions L’Harmattan : Comme des soleils révolus (2014), Toutes les larmes de mon corps (2016), La Lumière froide des lucioles (2019) et Sur les ailes du temps, la colère (2021). Avec Rhapsodies assassines, elle continue à explorer des existences de femmes malmenées par la crise sanitaire, sociale et morale qui affecte durement le premier quart du XXIe siècle.