Retrouver le bonheur de vivre ? François-Michel MAUGIS

« Nous sommes convaincus que la nature met déjà à disposition ce qu’il y a de mieux pour notre santé et notre bien-être au quotidien »

Voilà l’une des phrases prononcées par l’industrie des compléments alimentaires.

Cette phrase est séduisante et donne envie d’acheter. En réalité elle nous manipule, ment au moins par omission et donc véhicule un message publicitaire mais surtout pas la vérité enrichissante dont nous avons tous besoin.

Je m’explique : La nature est d’une diversité absolument fantastique et est globalement parfaitement équilibrée.

Cependant, au sein de cette nature, les humains trouveront autant de produits favorables que défavorables à leur santé. Le problème des humains modernes n’est d’ailleurs pas de rechercher des molécules favorables à leur santé mais d’adopter des comportements favorables à leur équilibre physique et mental. Pour une personne qui recherche sincèrement et véritablement à retrouver cet équilibre, il s’agit donc de tout autre chose que rechercher la potion magique qui pourrait compenser les résultats d’un mauvais comportement. Évidemment, les marchands de potions magiques, trop content de vendre, ne nous délivreront jamais ce message.

Par ailleurs, nous avons évidemment toute liberté pour continuer à malmener notre corps et notre esprit. Et nombreux sont ceux, parmi nous qui pensent qu’ils n’ont pas le choix. OK, vous vous détruisez et, dans le même temps, vous cherchez à réparer.

Cette situation est évidemment absurde mais si vous l’avez choisie, sachez que vous avez très peu de chance de retrouver un jour l’équilibre, la santé et le bonheur auquel, peut-être vous aspirez.

Et ceci pour plusieurs raisons. Les drogues vont masquer un temps votre véritable état. Si vous en faites usage trop longtemps, vous allez vous empoisonner. En effet, notre métabolisme a été conçu au cours d’une longue évolution, pour absorber de nombreux produits naturels dont la composition n’a rien à voir avec les concentrations ou les assortiments artificiels que vous allez ingérer.

Un simple exemple : Selon les scientifiques, il semble se confirmer que les céréales (un aliment relativement récent pour l’espèce humaine) sont trop riches pour être absorbées sans dommages par notre organisme. C’est la raison pour laquelle certains médecins nous recommandent d’absorber, en complément des fibres (nous avons besoin de calories et donc de nutriments pour nous donner de l’énergie mais aussi de volume pour le bon fonctionnement de notre machine digestive). Mais, dans quelle proportion, à quelle fréquence ?

Tout le problème est là. La solution « santé » est pourtant simple, il nous faudrait privilégier la consommation de racines comme les Ignames par exemple, elles présentent un parfait équilibre entre fibres et nutriments, équilibre parfaitement adapté aux habitudes de fonctionnement de notre système digestif et ceci depuis plusieurs millions d’années. Il n’est évidemment pas question aujourd’hui de trop révolutionner nos habitudes alimentaire mais de réduire certains aliments nocifs comme le sucre, la viande, etc. et en augmenter d’autres plus favorables comme les fruits, les légumes, les racines, etc. Ceci combiné avec l’activité physique de l’animal marcheur que nous étions il n’y a pas si longtemps, nous permettra plus facilement de retrouver un certain équilibre et, qui sait, le vrai bonheur de vivre.

François-Michel MAUGIS Conseil en aménagement du territoire

http://www.assee@wanadoo.fr