Regardez « Intégration économique régionale en Afrique-Kamunity / Mandéla : Pape Bakary CISSOKO–Philosophe » sur YouTube

https://youtu.be/5OZnnv9bUhw  

https://youtu.be/5OZnnv9bUhw     intervention de ape cissoko 13mn+adama gaye

Version complète   https://youtu.be/ub78gsoHvOo

Intégration économique régionale en Afrique  Kamunity en collaboration avec l’Institut Mandéla Pape Bakary CISSOKO –Philosophe Animateur Mamadou Talla- Invités -Ezzadine ZAYADI  Expert ; MR DION G P Pr Univ, MR SOW JURISTE/Magistrat

Avec la participation de Adama GAYE expert écrivain journaliste , Nzikou jean michel, G Diallo, et Pape B Cissoko Philosophe

L’Afrique est riche et mal exploitée, elle est pillée par ses fils ses politiques qui refusent l’alternance et la mutualisation des compétences.

Les robots de Bertin Nahum révolutionnent la chirurgie

Il est le quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde, juste derrière un certain Steve Jobs, selon un classement d’un magazine canadien.

Parmi les inventions de Bertin Nahum, c’est « Rosa » qui est saluée. Il s’agit d’un robot dernière génération destiné à assister les neurochirurgiens et dont la présence s’est révélée utile depuis 2009 dans plus de 600 procédures d’opérations, dont une récemment sur un nouveau-né de quatre mois.

Dans son nouveau rapport, le Boston Consulting Group souligne l’accélération historique de l’intégration économique du continent africain. Il montre comment les acteurs, privés africains, mais aussi internationaux, se projettent sur ce marché et font progressivement tomber les barrières géographiques, géopolitiques et d’infrastructures qui grevaient le développement économique africain depuis des décennies.

Les barrières de diverses natures – géographiques, géopolitiques, réglementaires mais aussi celles liées aux infrastructures ou aux transports – ont longtemps pénalisé le développement économique du continent africain empêchant les acteurs et les pays de disposer d’une taille critique pour peser dans la compétition internationale. Pourtant, selon Patrick Dupoux, Directeur Associé Senior et co-auteur du rapport, “l’intégration s’accélère aujourd’hui à un rythme très soutenu et, fait marquant, les principaux moteurs de cette intégration sont les entreprises du continent, qu’elles soient Africaines ou multinationales ».

L’Afrique n’est pas pauvre elle est appauvrie. Il faut que l’humain prenne la place de la politique politicienne, changer les logiciels et introduire dans la modernité des pans entiers de la tradition pour équilibrer les innovations. Charte du Mande 1236, Idées de Cheikh ZAEB Emirats arabes unis

Plus de spirituel et moins de religions

Il faut refuser l’asservissement par la dette lynchéenne .

Il faut tenir et résister comme Fanon a l’aliénation mentale

La solidarité et la mutualisation des compétences ; un Etat fort et puissant doit tenir compte de ses voisins de frontières pour survivre.

Le destin de l’Afrique sera en Afrique  Ne laissons pas a autrui la gestion de notre continent et de notre avenir

Jeudi 22/04/2021    Abonnez-vous c’est gratuit et partagez

> Pape Bakary CISSOKO
> Philosophe / Conférencier et Formateur
> (Cultures africaines, Parentalité et Interculturalité)