REGARD SUR L’ÉTAT CIVIL SÉNÉGALAIS DE 1916 À NOS JOURS Quelle attitude pour un officier de l’État civil ?  Bafodé Kallo

La dématérialisation peut sauver l’Etat Civil c’est aussi une façon de rompre avec les vol détournement de documents  au Sénégal. Le plus simple document d’Etat civil est une corvée . P BC

Préface de Youssoupha Diallo

Cet ouvrage vient au moment où le fonctionnement du Service de l’état civil suscite beaucoup d’interrogations, par les nombreux maux préjudiciables à sa fiabilité qui le gangrènent : négligences et irrégularités dans les déclarations des faits d’état civil, fraudes… L’auteur interpelle l’État sur la nécessité d’améliorer la qualité de ce service public, véritable instrument de planification pour le développement économique et social du Sénégal, afin d’éloigner les citoyens des tracasseries inutiles, leur indiquer les rouages conformes et ainsi, les préserver de toute pratique mafieuse. Un bref rappel historique campe le sujet et permet de mettre en relief l’évolution du Service d’état civil au Sénégal avant d’en faire l’état des lieux et d’émettre des suggestions quant à la modernisation et la sécurisation de notre système d’état civil.

Bafodé Kallo est né le 7 février 1955 à Marsassoum et a occupé de nombreux postes de responsabilité dans l’administration territoriale. Il jouit successivement des décorations de Chevalier dans l’Ordre national du mérite et dans l’Ordre national du lion et Officier dans l’Ordre national du lion. Il est aussi le président de l’Association des anciens sous-préfets du Sénégal (ASPS). Son ISBN : 978-2-14-025461-1 12,50 € 9 7 8 2 1 4 0 2 5 4 6 1 1 premier ouvrage intitulé Le commandement territorial ou la parole d’un muet, est paru aux Éditions L’Harmattan Sénégal.