Elle est d’ailleurs la marraine de l’Afrique en Marche festival de l’Afrique qui bouge à Vincennes du 13 au 18 mai 2024
PB C
Gévrise Émane, depuis 2003 fait partie des icônes de judo mondial : triple championne du monde de Judo, médaillée de bronze aux JO de Londres et quintuple championne d’Europe
Portrait d’une athlète accomplie
Gévrise Émane, née au Cameroun puis rejoint la France à l’âge de deux ans et demi. Elle débute le Judo assez tardivement à l’âge de 12 ans dans la section UNSS de son collège. Elle progresse rapidement dans des compétitions de niveau junior. En 2001, après un podium aux championnats de France Juniors, elle intègre l’INSEP. C’est en 2003 que la judoka se révèle en obtenant ses premiers podiums en Coupe du monde. Triple championne du monde de Judo, médaillée de bronze aux JO de Londres et quintuple championne d’Europe, Gévrise connait pourtant une grande désillusion aux Jeux Olympiques de Pekin en 2009 où elle ne remporte pas de médaille. Cet échec, compliqué à gérer au départ lui permet pourtant de prendre du recul puis de rebondir et d’aller de l’avant. Sa philosophie, la voici : savoir se remettre en question et continuer d’avancer, accepter les leçons que la vie a à donner pour pouvoir évoluer. Le message que souhaite transmettre Gevrise c’est « Oser ! même si ce n’est pas gagné d’avance ». « Devenez la meilleure version de vous-même ».
Même investit à 100% dans sa carrière d’athlète de haut niveau, Gévrise préfère dès le départ poursuivre des études et obtient une licence en droit et un master en gestion des collectivités territoriales. En 2017, elle choisit de mettre fin à sa carrière de Judo. Elle est actuellement cadre d’état à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), au sein du pôle haut niveau, où elle s’occupe de l’accompagnement individualisé des athlètes. En 2018, elle intègre la commission des athlètes qui travaille à la préparation concrète des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Également Vice-présidente de la fédération française de judo, elle est une véritable ambassadrice du Judo Français à l’international.
Lu ailleurs
Il lui a fallu moins de quinze secondes pour remporter la finale des championnats du monde de judo. A 33 ans, Gevrise Emane remporte le troisième titre mondial de sa carrière. Sa compatriote Fanny-Estelle Positive repart quant à elle avec une médaille de bronze.
Le parcours n’a pas été de tout repos. Pour se hisser en finale des championnats du monde de judo, organisés à Astana au Kazakhstan, Gevrise Emane a dû venir à bout de quatre adversaires. La première était néerlandaise, la deuxième canadienne, la troisième colombienne et la quatrième japonaise. En finale des moins de 70 kg, Gevrise Emane n’a fait qu’une bouchée de Maria Bernabeu, l’Espagnole. Un jeu d’enfant puisqu’il n’a fallu que quatorze petites secondes à la tricolore pour remporter le combat. Résultat: pour la troisième fois de sa carrière, Gevrise devient championne du monde de judo. Un an à peine avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio, ce résultat est de très bon augure pour la championne, mais également pour le judo français dans son ensemble.
Un judo qui se porte d’ailleurs très bien puisqu’une autre Française a été médaillée lors de la compétition des moins de 70 kilos.
Fanny-Estelle Posvite, 23 ans, a elle aussi atomisé son adversaire lors de la finale pour la troisième place. Il ne lui a fallu que 37 secondes pour venir à bout de la japonaise Chizuru Arai, battue en demi-finale par Gevrise Emane. A noter que pour se hisser sur le podium, Fanny-Estelle a éliminé la numéro 1 mondiale de la discipline, la Néerlandaise Kim Polling. Les victoires de ces deux Françaises font donc passer au nombre de cinq les médailles remportées par l’équipe de France lors de ces mondiaux 2015. Un butin qui a de fortes chances de s’alourdir puisque le très redouté Teddy Riner entre demain en compétition dans la catégorie des plus de 100 kilos. Invaincu depuis maintenant cinq ans, il vise ce week-end un huitième titre mondial. Quinze ans après le départ de David Douillet, la France tient toujours une place de haut rang dans le judo mondial.
Crédits photos : REAU ALEXIS/SIPA