-
- Mathématiques expliquent beaucoup de choses. Cette chercheuse bouscule les opinions et propose une lecture une explication rationnelle des faits . Les math et la physique et autres disciplines, luttent contre l’ignorance. On pourra dire, beaucoup de choses peuvent s’expliquer si on prend le temps de les modéliser. Et si les femmes reprennent le ledearship en maths?. P B CISSOKO
Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ?
Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ?
Pourquoi serrer les bras pour faire une pirouette ?
Y a-t-il une loi d’évolution des records ?
À 40 questions, Amandine Aftalion répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques, présentées de façon simple et agréable, et nous permet de mieux comprendre la pratique sportive. À l’heure où les big data envahissent le sport, on découvre ainsi que les équations prédictives et déterministes restent la base de l’analyse de la performance sportive.
Un livre facile d’accès pour tous ceux qui pratiquent
ou regardent le sport et se disent : « mais pourquoi ? »Une exposition grand public accompagne le livre, constituée de 10 panneaux de taille A0 téléchargeables et imprimables, pour répondre à ces questions grâce à des illustrations et réponses simples, en s’appuyant sur des notions de mathématiques ou de physique accessibles au grand public (à partir de 14 ans).
Amandine Aftalion, née en 1973, est une mathématicienne française, connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur les mathématiques de la course à pied. Elle est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Mathématicienne, Directrice de recherche au CNRS, Amandine Aftalion travaille à la frontière entre mathématiques et physique.
Etravaille à la frontière entre mathématiques et physique. Elle est notamment connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur la performance en course à pied. Très impliquée dans la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes, elle anime en particulier la chaîne YouTube VideoDiMath ainsi que le concours éponyme à destination des collèges et lycées où ce sont les élèves qui produisent des vidéos montrant que les problèmes de mathématiques ou de physique sont en lien avec la société. Elle vient de publier “Pourquoi est-on penché dans les virages? le sport expliqué par les sciences en 40 questions
Mes conférences
Vulgarisation scientifique, qui fait partie du réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS.
20,00€Acheter l’ouvrage(Disponible en numérique)Lire un extrait