Faire revisiter l’univers poétique de Senghor : c’est l’un des objectifs du concours de poésie organisé à l’occasion du cinquantenaire de la revue «Ethiopiques» en décembre prochain, par la Fondation Léopold Sédar Senghor. «Sur les traces du poète Léopold Sédar Senghor» est le thème du concours de poésie.
La Fondation Léopold Sédar Senghor célèbre, en octobre 2025, le cinquantenaire de la revue Ethiopiques par une initiative qui ravira les amoureux de poésie et de culture africaine. A cette occasion, un concours de poésie, placé sous le thème «Sur les traces du poète Léopold Sédar Senghor», est lancé depuis le 15 août dernier et la date limite d’envoi des textes est fixée au 21 novembre 2025.
«Aucune œuvre n’est éternelle si elle ne réussit à traverser le temps et les générations. La célébration du cinquantenaire de la revue Ethiopiques de la Fondation Léopold Sédar Senghor en est une parfaite illustration», indiquent, dans un document, les organisateurs. D’après la même source, l’Afrique vit, aujourd’hui, un foisonnement culturel sans précédent dans tous les domaines. «La production littéraire africaine manifeste à la fois le désir de se ressourcer et de faire connaître ses valeurs au niveau mondial.
Mais pour un continent dont la population est majoritairement jeune, il est à saluer cette dimension intergénérationnelle, où les jeunes occupent une place de choix, avec une créativité qui n’envie en rien celle des adultes», précise le document. Evidemment, une dynamique intergénérationnelle que le concours souhaite mettre en lumière. Le concours s’adresse en effet aux «jeunes et adultes : élèves et étudiants, d’une part, adultes de tous âges, d’autre part».
Un concours intergénérationnel
Un jury composé de cinq membres sera chargé de départager les candidats. Et les objectifs sont clairement définis. «Re-découvrir Senghor, le poète. Revisiter l’univers poétique de Senghor. A l’image de Senghor, célébrer l’Afrique dans tous ses états», expliquent les organisateurs. Prévu en décembre 2025, l’événement, selon Mmes Fatou Ndoye Fall et Andrée-Marie Diagne, «s’inscrit dans cette dynamique de repenser notre culture, notre Afrique, par nous-mêmes et pour nous.
C’est tout le sens de ce concours de poésie «Sur les traces du poète Léopold Sédar Senghor» qui va permettre aux différentes générations de s’affronter, de croiser leur plume pour faire vibrer les cœurs par un trépidement endiablé de rythmes, sons et couleurs». Un défi littéraire, mais aussi un moment de communion autour de l’imaginaire senghorien, père de la Négritude. «Voilà offerte aux jeunes et aux anciens l’occasion de rappeler l’univers poétique d’un écrivain qui a su dévoiler au monde une Afrique vivante, plurielle, ouverte à l’universel, prête à jouer sa partition dans ce rendez-vous du donner et du recevoir», souligne le document.
Toujours selon la fondation, les lauréats recevront des prix et des diplômes. Les organisateurs nourrissent également l’ambition de prolonger l’initiative au-delà du concours en faisant «éditer le recueil des meilleurs textes». Pour rappel, Ethiopiques est une revue culturelle de langue française créée en 1975 par Léopold Sédar Senghor (1906-2001), poète et Président du Sénégal de 1960 à 1980.