PERE EMMANUEL, ou FRÈRE MACRON ?

Cette semaine on a appris deux informations pour le moins surprenantes

La première, est l’indiscrétion de journaux italiens, La Vérita, Il Tempo, El Libero, etc. selon lesquelles le chef f’Etat français « manœuvrerait » en coulisses pour favoriser l’élection d’un pape français. Étrange venant de la part de quelqu’un qui a eu les pires difficultés pour choisir son propre Premier ministre, comme expert, il y a mieux !

L’objet de toutes ses attentions pour succéder à François au trône de St-Pierre, le 267eme souverain pontife, serait le cardinal Aveline, l’archevêque de Marseille. Ah, cette affection pour la cité phocéenne … Notre ambassade auprès du Saint-Siège à Rome serait-elle devenue une officine de renseignement ou un cabinet de lobbying dans le but de faire la nique à Giorgia Mélonie, que Macron ne supporte pas ? Affaire à suivre …

La deuxième information est la visite ce lundi du chef de l’État français au temple de la Grande Loge de France, rue Puteaux à Paris, deuxième obédience maçonnique derrière le Grand Orient, où il doit prononcer un discours sur la laïcité.

La concomitance de ces deux informations est d’autant plus savoureuse quand on sait qu’il y a quelques années encore l’église excommuniait les francs-maçons … Mais il est vrai que le locataire de l’Élysée n’est pas à une incohérence près, et que les voix du Seigneur sont impénétrables !

Jean-Yves Duval, journaliste écrivain