PASSION DE LIBERTE- PR BATHILY ABDOULAYE

  • Présence Africaine – EAN : 9782708709898
  • Résumé : Plus qu’une autobiographie, le livre d’Abdoulaye Bathily est tout à la fois, la biographie et le portrait intime de sa génération, d’une jeunesse qui, dans la ferveur de l’engagement politique et culturel, s’est fixé comme principaux objectifs : l’émancipation du continent, la réalisation de l’unité africaine et du panafricanisme, et une forte présence de l’Afrique sur la scène du monde.
  • Une entreprise de libération politique, économique et sociale.
  • Les récits déroulés, dans leur variété, dévoilent les traces d’itinéraires croisés qui plongent dans multiples temporalités : depuis le premier empire du Sahel -le Ghana-, l’essor de l’Islam sahélien, l’initiation traditionnelle et l’éducation coloniale par la fréquentation des écoles -coranique et française-, rythmées par les épisodes du prytanée militaire, l’enrôlement dans l’armée sénégalaise à la suite des grèves scolaires et universitaires dont Bathily est l’un des principaux animateurs, porteur d’un robuste militantisme dans l’espace public, au cours du demi-siècle passé.
  • Il examine en profondeur les lignes de fracture de la culture et de la liberté. Il met à l’épreuve simultanément, les sociétés sénégalaise et africaine, et son itinéraire propre, les soumettant au regard incisif et critique du militant et de l’historien. Réflexion et méditation approfondies sur les « leurres et lueurs » de la démocratie sénégalaise, tant vantée, Passion de liberté affiche élégance littéraire, rigueur historique et engagement émotionnel et moral.
  • Ces mémoires sont un récit de première main sur « l’exception sénégalaise ». Historien, universitaire et homme politique sénégalais, Abdoulaye Bathily a été député et ministre sous les présidences d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade.
  • L’un des acteurs de premier plan des luttes pour la démocratie au Sénégal depuis un demi-siècle, il a dirigé la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT) pendant de nombreuses années. L’un des leaders du mouvement de Mai 1968 à Dakar, il a consacré un livre témoignage sur cet événement mémorable de l’histoire du Sénégal contemporain. Il est aussi l’auteur d’une thèse sur le royaume de Galam, soutenue à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) en 1975.