PARCOURS D’UN SÉNÉGALAIS À SAINT-CYR-Mouhamadou Bachir Kouyaté

Préface du Chef de Bataillon Tafsir Dame NDIAYE

Parcours d’un Sénégalais à Saint-Cyr est une plaidoirie pro domo d’un amour intarissable ressenti pour un étendard. De cet amour atavique a jailli le désir, de l’auteur, de s’engager, au cœur de sa jeunesse, dans l’armée. Comme le disait si bien William Shakespeare dans

La Tempête (1611) : « Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves » ; car l’entrée dans la grande école du commandement fut une consécration après un dur labeur de l’auteur, dont l’objectif et le rêve, depuis son enfance, étaient de servir sa nation. Ses écrits aux allures roboratives relatent les points marquants de sa vie, depuis son enfance jusqu’à son admission à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

L’auteur en profite pour raconter son vécu à travers ses impressions et ses expériences, bonnes ou mauvaises, dans cet antre de maîtres d’armes fondé par Napoléon Bonaparte en 1802 et dont la devise est : « Ils s’instruisent pour vaincre ».

Ce journal permettra au lecteur de côtoyer l’intimité d’un homme, d’un volontaire, d’un serviteur dont le cœur bat, in petto, d’amour, de tendresse et d’attention pour son pays ; ces sentiments agrégés donnant d’ailleurs sens et consistance à son quotidien.

Mouhamadou Bachir Kouyaté est un officier sénégalais servant dans les FAS (Forces armées sénégalaises). Saint[1]Cyrien de la promotion de Castelnau (2011-2014), il est entre autres l’auteur de l’ouvrage intitulé Religion et activité combattante de l’officier : essai de sociologie militaire publié en juin 2015 aux Éditions Universitaires Européennes.

ECOLE MILITAIRE

L’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

L’Ecole Militaire Interarmes

Comment intégrer l’EMIA ?

Enseignement – scolarité à l’EMIA

Les diplômes délivrés

Les promotions de l’EMIA

Les dossiers d’incorporation

Les officiers sous contrat, officiers de réserve et les stages courts

Le Cours Gestion des Ressources Humaines

Le Mastère Spécialisé® Cyberdéfense

Centre d’examens et stages spécifiques

Devenir officier

L’Ecole Militaire Interarmes

Ajouter aux favoris

 

Héritière de l’école militaire interarmes créée en 1942 à Cherchell en Algérie, l’EMIA a été intégrée en 1945 à l’école spéciale militaire sur le site de Coëtquidan pour y former l’école spéciale militaire interarmes (ESMIA).

En 1961, le général de Gaulle redonne à chaque école son fonctionnement propre et l’EMIA reprend son appellation d’origine, elle aura à ce jour formé près de 35 000 officiers.

L’Ecole Militaire Interarmes

L’école militaire interarmes (EMIA) assure la formation initiale des officiers des armées recrutés par la voie interne et, depuis 2013, celle des officiers du Corps technique et administratif (CTA) de l’armée de Terre.

Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes d’encadrement et de conception, voire de direction au sein de l’armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux. Elle délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Bac+3 conjuguant formation humaine, militaire et académique.

Les officiers du CTA effectuent quant à eux la première année de formation initiale à l’EMIA avant d’effectuer leur année de formation de spécialité en école d’application.

Comment intégrer l’EMIA ? / L’Ecole Militaire Interarmes / Les Écoles / Menu Principal / Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan / Site Saint Cyr Coëtquidan – Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (defense.gouv.fr)