Préface d’Amadou Diawara
Mamadou Macalou est juriste de formation, diplôme obtenu en 2002 à l’Université de Bamako en République du Mali. Passionné de littérature et d’écriture, il travaille dans le monde de la communication et de la littérature. Il fonde son journal Bonne lecture en 2009, qui fait la promotion des métiers du livre.
Puis, il crée le Salon du livre de Ségou, « SALISE », en 2014 dont il est le commissaire général. En 2017, il initie la 1re édition de la Nuit de la Lecture au Mali, « NULECMA ». Depuis 2018, il est le directeur de l’entreprise Pyramide Business Consulting « P.B.C. » SARL, une société de conseil et aide à la création d’entreprise, à la créativité et à l’inventivité.
Oser entreprendre au Mali. Une des alternatives à l’emploi des jeunes est son premier livre. Dans ce volume, qui sera suivi par un autre prochainement, l’auteur explore des pistes pour les jeunes en matière de conseil et d’aide à la création d’entreprise.
Il réveille, à travers ses recherches, le génie créateur. Il invite les jeunes à oser entreprendre pour s’installer dans le circuit économique du Mali. Des pistes bien élaborées sont traitées dans cet ouvrage avec méthode et cohérence.
Il ouvre des perspectives pour comprendre l’entreprise africaine, les réalités qui fondent sa pérennité. Un ouvrage qui vient à son heure pour un accompagnement pour les jeunes et l’entreprise.