‘ »Ce professeur polymathe est à suivre; Il bouscule tout et essaie dans une rassemblement du divers de proposer une pensée pragmatique » P B C
Pollution des rivières, virus du sida, trou d’ozone, robots à capteurs… Comment comprendre ces « objets » étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Jusqu’ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Mais ce traditionnel partage des tâches est impuissant à rendre compte de la prolifération des « hybrides ». D’où le sentiment d’effroi qu’ils procurent.
Et si nous avions fait fausse route ? En fait, notre société « moderne » n’a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde, opposant radicalement la nature d’un côté, la culture de l’autre. Dans la pratique, les modernes n’ont cessé de créer des objets hybrides qu’ils se refusent à penser. Nous n’avons donc jamais été vraiment modernes, et c’est ce paradigme fondateur qu’il nous faut remettre en cause.
Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. En offrant une alternative au postmodernisme, il a ouvert de nouveaux champs d’investigation et offert à l’écologie de nouvelles possibilités politiques.
Table
·
·
· Nous n’avons jamais été modernes – Essai d’anthropologie symétrique (Bruno Latour, 1991) [NNJEM]
|
p7 : 1. Crise
p23 : 2. Constitution p71 : 3. Révolution p124 : 4. Relativisme p178 : 5. Redistribution On trouvera un résumé de ce livre dans le premier parcours ci-dessous. Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) : Avec l’humanisme sont nés le non-humain (objets, choses, animaux) et le Dieu barré La modernité multiplie les hybrides nature-culture, mais sans les penser Nous n’avons jamais été modernes – Essai d’anthropologie symétrique (Bruno Latour, 1991) [NNJEM] |
Bruno Latour, professeur associé au médialab de Sciences Po, est notamment l’auteur de Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime climatique (2015) et de Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (2017).