NOTRE VIE, DISENT-ILS De Jacques Attali Editions Fayard

« Les émissions de notre ami Al Hassane LY m’ont permis de retrouver un ami que je ne soupçonnais et qui voulait porter raisonnablement la contradiction sur une chronologie. Le médiateur Al Hassane, lui donne une réponse et notre ami mystère acquiesse et contribue énormément. Je vais voir son profil et c’est un voisin dans ma commune et nous fréquentons la même salle de sports. Et je plaisantais avec AL Hassane en lui disant, il nous faudra être très prudent, ceux qui nous suivent sont instruits et savants, et je nomme ici Mr Moustapha Guène Gning, un redoutable intellectuel tapi dans sa modestie.

Nous commençons ici un travail de présentation des Fractales

Qu’est-ce que c’est ?

Plus généralement, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle. Il existe en réalité une théorie mathématique précise derrière ces différents objets et qui permet de parler de structures mathématiques ayant des dimensions non-entières.

Des structures fractales étaient connues avant leur popularisation au début des années 1980 grâce aux images calculées par les ordinateurs devenus suffisamment puissants à l’époque. On connaissait ainsi les courbes de Peano et de von Koch. De nos jours, l’ensemble de Mandelbrot et celui de Julia sont les plus célèbres »P B CISSOKO

MMANDATION

NOTRE VIE, DISENT-ILS

Le 29 avril 2014

Un éminent scientifique entrevoit dans le concept de fractales le principe commun de l’architecture dans toutes les sociétés anciennes et recherche par cette voie, à la fois mathématique et philosophique, une évolution homogène de l’espace humain passé et à venir. Située en 2015, l’histoire se déroule sur une période d’un mois. C’est dans le temps, que la propre vie de cet homme va commencer à se fracturer. Le roman emprunte pour fils conducteurs sa nouvelle histoire d’amour et le parcours réglé de son planning de conférences tout autour du monde; et développe, à travers des cas de préscience et de réminiscence, le mystère insaisissable du temps à venir et du temps passé.

POINTS FORTS

1) Les concepts mathématiques et philosophiques, préscience, secrets de famille…

2) La fresque historique et ethnologique, les voyages dans lesquels le roman nous entraine

3) La force et la faiblesse du personnage, sa sujétion en face de l’être aimé

4) Le suspens qui accroche fortement le lecteur

QUELQUES RÉSERVES

1) On n’est pas très concerné par cette relation amoureuse

2) Je préfère le style oral, si clair,  de Jacques Attali à son style écrit qui manque un peu de « musicalité », à mon goût

ENCORE UN MOT…

Un récit attachant, incroyablement original et étrange, empreint d’une grande culture, et surtout d’une très grande intelligence. Un livre que l’on quitte à regret, que l’on n’oubliera pas, et dont le point d’orgue laisse à réfléchir.