Nos jeunes ont du talent. Voici Djibril  SAGOT réalisateur d’un court métrage – Dessin Animé : Lovetown ou l’étrangeté de la ville »

La réflexion sur la ville se décline de différentes façons. P B C

Le hasard fait bien les choses, Bryan invite sa maman à une projection de film à Ivry sur Seine, Wendy se met sur son 31 (eh oui notre Wendy c’est le top et le chic).

C’est la course et moi je dois me rendre dans le 19 ème pour co-animer une projection de film suivie de débat (le Mandat de Sémbène Ousmane).

Le lendemain Mme Souverain ma collègue me raconte la soirée si mystérieuse, oui elle ne savait à quoi s’attendre mais elle devait être là et bien présente.

Elle me parle de bande dessinée, de manga de 2D de 3 D, de son, des jeunes venus de, partout pour assister. En réalité parmi ces jeunes il y en a qui ont contribué au projet mystère.

Cette organisation démontre une ambition et indique ces jeunes savent que pour réaliser certaines choses il faut des talents et des bras (Ubuntu ?), quand tu chantes ne chante pas seul dit un proverbe peulh.

Puis je demande à ma collègue c’est qui ce Djibril qui est très ami avec Bryan que j’ai vu grandir.

Elle explique mais je ne suis pas satisfait et je lui demande de me donner le numéro de Djibril comme elle m’aurait donné le numéro de Bryan ce sont nos enfants.

Sachant que je comprendrai et tenterai de faire quelque chose pour les jeunes, elle n’hésite pas. J’appelle Djibril qui en bon garçon faisait le ménage (un très bon point), un jeune qui met la main à la pâte est un bon signe, les parents ne peuvent pas tout faire, il faut savoir aider.

Je me présente puis je le bombarde de question, son parcours sa formation. Le jeune homme st lucide et très sait ce qu’il fait et voudrait faire, mais il se cherche (Erasmus à Genève puis dans le cadre de la mobilité Sciences Po paris. Je rigole et opine de la tête je vois ce type de jeune que c’est et je lui demande que font vos parents sont ‘ils domaine s de la réalisation, etc.

Timidement il me dit que son père est dramaturge. J’en sais un rayon mais il me faut plus, c’est qui, il me donne son nom ‘ que je tairai ici pour ce premier jet). Et il me dit si vous voulez je vous enverrai un lien sur lui.

Je lui réponds que non, pas vrai, il me demande vous le connaissez, je réponds que je l’ai déjà rencontré à Choisy le Roi quand il était venu présenté une belle pièce de théâtre le blonba, en plus pour le définir je dirai que c’est un philosophe dramaturge.  Et j’ajoute que ce n’est pas la peine de m’envoyer des éléments sur lui parce que je le connais et je suis et je suis le théoricien de la gratuité en plus de cet intellectuel qui a une bonne partie de son être au Mali son pays d’adoption.

Bref

Voici comme j’ai rencontré Djibril via le téléphone et je le mettrai en contact avec mon réseau d’artistes, créateurs ( Mike SYLLA) réalisatrice à Genève  Mlle BALDE, pour l’aider, trouver des salles en cas de besoin pour organiser des projections débats, une fois le projet totalement fini, rechercher des subventions, etc

A présent venez rencontrer le jeune Djibril en attendant le projet final

Tant qu’on nos jeunes sont dans le bien laissons les faire, ils peuvent nous surprendre agréablement.

Lovetown est une Cité-État dirigée par un régime militaire, c’est une ville cosmopolite aux dimensions démesurées caractérisée par sa verticalité et sa densité. Tout à Lovetown est coloré, éclairé, en perpétuel mouvement…

La ville se place dans une ambiance presque cyberpunk rétro futuriste où la technologie s’apparente à celle des années 1990 voire début 2000.

La ville cache également une grande part de mystère et de côtés plus sombres (corruption, toxicomanie, trafics en tout genre, insécurité… )

Dans ce projet c’est en réalité la ville le personnage principal.

Diego est un jeune adulte vivant une vie de routine type « métro boulot dodo » à LOVETOWN… Insatisfait de son travail et assez peu assidu, il trouve un peu de bonheur en voyant son meilleur ami SAMY ou sa petite amie MUJI qui lui reproche souvent son manque d’investissement dans leur relation. On suit parallèlement l’essor à LOVETOWN d’une nouvelle drogue bio-mécanique qui influe sur l’ADN de ses usagers.

Djibril SAGOT Réalisateur  en herbe Rosny Sous Bois France   bientôt la suite