Mais vous me direz, c’est quoi encore cette discipline ?
Notre pays a des ressources et il faut vouloir travailler sérieusement et mettre les professionnels qu’il faut à la place qu’il faut.
Se donner les moyens pour étudier, connaître avant de se lancer ou demander de l’aide pour remettre à flot ou optimiser l’activité.
L’Intelligence économique est un outil utilisable dans tous les domaines. Vous ne voulez plus jeter l’argent par la fenêtre , faites appel à des experts ou des connaisseurs qui utiliseront des leviers nouveaux et opérationnels. l’amateurisme est un danger et source d’échecs ( ce n’est pas du ndogal yalla -aides-toi et dieu t’aidera).
Si elle existe c’est qu’elle vient combler un besoin.
Oui oui je confirme ? c’est un concept récent mais la pratique est connue bien que dispersée.
Dans ce nouveau monde de l’efficacité et du gain de temps cette discipline aide dans beaucoup de domaines et il serait dommage de ne pas tendre l’oreille ou de solliciter Racky (franco-Sénégalaise parlant plusieurs langues) hautement qualifiée malgré son jeune. Elle écrit, s’intéresse à la physique quantique, à la poésie, etc, ouye, ouye, j’essaie de suivre et je suis conquis.
Comme je le dis souvent la jeunesse n’est pas un défaut. Un CV kilométrique et impressionnant pour être experte et bonne conseillère-Oui Racky Ba est un Crack comme j’aime les présenter dans ichrono.info.
Des savoirs assimilés dans une tête bien faite: ( je lui conseillerai d’ailleurs de mettre en ligne son parcours et son cv comme on le fait de plus en plus à présent)
Une fiche technique nous montre ce qu’est la discipline et ses avantages
Mais curieux je demande à Racky mais comment vous définiriez vous et très communicante elle me dit ceci «
Ingénieure d’études en production, traitement et analyse de données
Analyste en intelligence économique et communicante, dotée d’une grande aisance relationnelle et rédactionnelle, d’un grand esprit d’analyse de synthèse de traitement et de recueil de données, je souhaite, mettre mes compétences à votre disposition pour éclairer les dirigeants sur le processus de collecte, d’analyse et d’exploitation de l’information pertinente en vue d’orienter leurs décisions stratégiques.
Contrats recherchés: CDI, CDD,
Quelle est votre Formation ?
2019 2020 Master Droit, Economie et Gestion : mention Intelligence Economique IAE de Poitiers
2018 : arrestation d’équivalence de diplômes étrangers délivrée par l’ENIC/NARIC pour une licence en linguistique (anglais) et un Master en Communication
2010 2013 Master en Management Spécialisations : communication, marketing ESCEM Tours
- 2010 Master en Media and Communication Studies (Anglais). Université Cadi Ayyad . Marrakech
Racky comment s’opère votre intervention pour être efficace et qu’on comprenne votre corps de métier..
Recherche et collecte d’informations
Mise en place d’actions de Veille
Analyse de la situation et du positionnement d’entreprises
Réalisation et présentation d’études de marchés
Déploiement de stratégies d’influence media
Etude des risques d’organisations
Gestion et communication de crise
Elaboration et design du projet d’intervention
Pilotage et management de projet
Préparer les contenus de la communication
Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
Planifier la réalisation matérielle logistique des actions, produits et supports de communication
Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
Développer un réseau de partenaire
Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour les produits de l’entreprise
Concevoir la campagne promotionnelle des produits et la mettre en œuvre
Réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d’évolution
Apporter un appui technique aux commerciaux lors des plans d’actions commerciales
Racky Mme BA votre cœur de métier est si passionnant que je me dois de tout exposer pour inciter nos collectivités, entrepreneurs, hommes d’affaires etc, à mieux lire pour vous contacter
Depuis 2020 : Création de mon entreprise CarIntells / entreprise de conseil et d’intelligence économique
COEUR DE METIER :
Diagnostic et déploiement de stratégies de sûreté et Intelligence économique
Axes principaux
Veille et analyse stratégique : concurrents, fournisseurs, politique, réglementaire, produits
Mise en place de structures de veille stratégique interne à l’entreprise sur de multiples domaines (sociétal, environnemental, politique, médiatique, etc.)
Analyse de personnes morales afin de recueillir notamment les informations suivantes :
– Informations économiques
– Structuration capitalistique
– Structure managériale et organisationnelle
– Segmentation des marchés
– Climat social
– Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces SWOT
– PESTEL
Identification de partenaires fiables en France et à l’étranger
Analyse de personnes physiques afin de recueillir notamment les informations suivantes :
– Parcours professionnel
– Réseau professionnel
– Moralité
Cartographie des concurrents
Cartographie de réseaux d’influence
Formation aux règles de protection de l’information
ACTIVITES ANNEXES
Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises
Réalisation de business plans et de prévisionnels financiers
Communication
Campagnes de communication
Audit des dispositifs de communication
Améliorer la visibilité et la notoriété des structures
Créer et mettre en oeuvre des outils et supports de communication
Evènementiel
Un concept récent
L’intelligence économique a été définie pour la première fois par l’Américain Harold Wilensky comment étant « l’activité de production de connaissances servant les buts économiques et stratégiques d’une organisation, recueillie et produite dans un contexte légal et à partir de sources ouvertes ». L’intelligence économique consiste ainsi en deux phases clé: la collecte de l’information, puis l’interprétation des informations afin de les transformer en connaissance utile à l’organisation ayant initié le processus.
Henri Martre et Harold Wilensky
En France, le concept d’intelligence économique s’est notamment répandu après la publication du Rapport Martre en 1994, qui cherchait à évaluer l’évolution de la pratique de cette activité en France. Henri Martre définit lui l’intelligence économique comme : » l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. (…) L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. ».
Une fois encore, cette définition contient les deux éléments mis en évidence plus haut : la collecte d’informations puis leur transformation en données utiles. Elle ajoute en outre la notion de distribution, c’est-à-dire de s’assurer que l’information utile produite par la recherche et l’analyse est communiquée efficacement aux acteurs pouvant en faire usage.
Les étapes de l’intelligence économique
Collecter des données
La collecte de l’information est capitale, dans la mesure où l’information est la ressource de base de l’intelligence économique. Contrairement à l’espionnage industriel ou à d’autres pratiques, l’intelligence économique repose sur l’information disponible au public, et non à des sources privées. Pour autant, les sources publiques sont parfois difficiles à identifier et il est bien souvent ardu de récupérer cette information d’une manière structurée .
En outre, la capacité à traiter de larges quantités de données est un point crucial dans la démarche de collecte d’information : l’intelligence économique demande la capacité de collecter, trier, organiser et stocker des volumes de données très conséquents ce qui implique l’utilisation de logiciels adaptés mais également d’une infrastructure conséquente.
Produire une information utile
Sur la base des données collectées, le rôle de l’analyste (ou Data Scientist) consiste dans leur traitement et leur interprétation. Pour être utile, l’information produite par l’analyste doit proposer un éclairage permettant aux dirigeants de prendre de meilleures décisions grâce à une connaissance plus précise. Il s’agit donc de proposer des conseils concrets et pratiques aux dirigeants et non des rapports uniquement descriptifs.
Pour être utiles, ces informations peuvent prendre diverses formes : une veille concurrentielle identifiant les grandes lignes de la stratégie des concurrents, leur politique de prix, leur politique salariale, ou encore la structure de leur chaîne d’approvisionnement. L’intelligence économique peut aussi se porter sur les questions de propriété intellectuelle, de R&D ou étudier des tendances de prix pour de cessions par exemple.
Pour produire ces informations, les analystes doivent maîtriser une double compétence : ils doivent, d’une part, avoir une excellente connaissance de la donnée collectée et, d’autre part, être à mêmes d’identifier le type d’informations qui seront utiles pour leur organisation.
Distribuer l’information utile
Cette étape est la suite logique de la production de l’information utile. En effet, pour être distribuée efficacement, l’information doit être formulée selon les attentes de son destinataire. Elle prendra donc une forme différente en fonction de ce dernier.
La communication de l’information peut prendre des formes diverses et variées, comme par exemple:
- Diagnostics périodiques et analyses des tendances.
- Alertes ponctuelles déclenchées par des événements spécifiques.
- Information continue, par exemple via des tableaux de bords suivant plusieurs indicateurs-clés.
L’intelligence économique 2.0
De part sa nature (et son coût), l’intelligence économique est traditionnellement et quasi exclusivement utilisée par les Administrations, les Grands Groupes et leurs directions stratégiques.
Toutefois, depuis plusieurs années, ce domaine a connu des évolutions notables. Tout d’abord, grâce à l’essor du big data, du cloud computing et du deep learning, les solutions technologiques deviennent de plus en plus performantes. Par ailleurs, les efforts de transparence des Administrations publiques en France, par exemple avec la loi Macron de 2014, favorisent l’accès à une donnée structurée.
C’est en tirant parti de ces évolutions ainsi que de la RPA (Robotic Process Automation ou « automatisation robotisée des processus ») que la Fintech française Atometrics vise à démocratiser l’accès à ces outils aux petites entreprises. En étroite collaboration avec les dirigeants de chaque branche, Atometrics collecte et analyse de grands volumes de données afin de produire des informations utiles qui permettrons à chaque dirigeant de TPE en France de prendre des décisions plus éclairées.
N’hésitez pas à la contacter pour que vos activités économiques soient les plus rentables.
Avoir tous les outils permet de bien agir pour réussir, notre compatriote basée à Paris mais qui peut travailler pour tout le monde au delà des frontières
Sur you tube elle a une vidéo qui explique de façon concise ce qu’est l’intelligence Economique
Racky BA société en IE 0033 778829055 watshap rackyba@yahoo.fr horaires de bureau
Partagez et n’hésitez pas à la contacter