« Jouer avec ou sans parole, pour apprendre à Vivre ensemble. »
C’est toujours paulette CORREIA, une femme incontournable, puisque ces évènements regroupent le gotha culturel de l’Ile de France, et qui je vois-je à ma grande surprise, le grand acteur; Bass DHEM que je m’empresse de saluer.
Il avait exposé ses œuvres, peintures et il revenait de l’Afrique du Sud tout épuisé, il a fait un tour dans la belle salle de la mairie du XV eme, et moi qui avait tellement aimé sa prestation dans ce film sur le métissage, l’interculturalité et le vivre ensemble, je ne pouvais manquer de le cotoyer. Depuis nous sommes amis et je le suis tout comme il me suit. Il était humble, simple et généreux à l’image de ces grands hommes, mais je ne suis pas surpris, son éducation est sa fondation et il sait une chose ‘ «l’homme est le remède de l’homme, alors pourquoi faire la grosse tête , »..
Bass, vous l’avez vu dans ce film singulier qui a fait rires toute la France et l’Europe.
- « Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs ! » Je ne vous raconte pas la suite.
Notre compatriote a une histoire qui est atypique, son père ne voulait pas qu’il fasse du théâtre mais sa maman elle le voulait bien et quand le papa a dit non, la mère a pris la main de son fils et il a tout compris, « ta mère sera avec toi pour que tu t épanouisses. Et il nous dit
La joie et la liberté chez la grand-mère « En revanche, en vacances chez mes deux grand-mères à Thiès, j’étais libre de faire ce que je voulais : danser, chanter, jouer, aller en forêt et me baigner dans le marigot. Du coup, dès l’âge de neuf ans je faisais du « cinéma en carton », en ombre chinoise. Je découpais moi-même mes personnages en carton piqués d’une tige en bois que j’agitais devant un grand drap (prêté par mes grand-mères), éclairés par une lampe à pétrole, à défaut une bougie, je racontais des histoires inventées, entendues à la radio ou vues au cinéma. Comme cela marchait bien, à chaque vacance, je reprenais mon cinéma d’été, en carton.
« Du sacré au profane, de la religion au théâtre ».
- Mais qui est Bass DHEM ?
- Il est né le 12 janvier 1955 à Thiès cette belle ville du rail. Il est franco sénégalais Age 67 ans 35 ans de carrière 26 films et séries tournés Biographie Arrivée en France à l’âge de 19 ans
Né en 1955, à Thiès au Sénégal dans une famille Peul Torodo, Bass Dhem arrive en France en mars 1974. En 1978, malgré sa famille qui n’aime pas le théâtre, il intègre le Cours Simon à Paris. Pendant quatre ans, il pratique plusieurs petits métiers pour payer sa formation. De 1983 à 1985, il suit les cours du soir du Conservatoire Libre du Cinéma Français, section réalisation1.
- En 1983, il débute sur scène
- Dans Wikipédia il est dit qu’il a fait 4 à 5 films notables et remarqués. » Une journée de merde, l’Afrance, Dheepean, il a déjà tes yeux,etc.
En vérité je me suis amusé à completer la filmographie de notre ami, mais il en a une tonne ; cinema , theâtres, A son arc , plusieurs cordes, Bass : « Il est aussi artiste peintre3, harmoniciste et chanteur. Entre 1999 et 2005, il forme un duo musical Mix Brothers avec Franck Dimanche ».
« La relation homme animaI »
- Au Théâtre noir de Paris. Il enchaîne les pièces signées Copi, Jean Giraudoux, Shakespeare, Aimé Césaire, Moïse Touré, Jean Genetou Guillaume Apollinaire. Il joue Iago dans Othello de Shakespeare mis en scène par Mahmoud Shahali. On le voit avec la compagnie des Negropolitains dans un spectacle musical qui à pour thème les chansons de Boby Lapointe.
- Il tourne dans plusieurs courts-métrages et productions télévisées, parmi lesquelles : PJ, Plus belle la vie, Les Bracelets rouges2et Il a déjà tes yeux.
- Pour le cinéma, dès le début des années 80, il joue des rôles secondaires pour Claude Zidi, Bertrand Blier, Jean Becker, Alain Gomisou Claude Berri. Il interprète des personnages plus étoffés dans Dheepan de Jacques Audiard, Divines de Houda Benyamina, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste et Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens.
- A présent et c’(est un grand projet que Bass DHEM, veut concrétiser : parler et raconter nopre patrimoine à travers les masques. Il vient de présenter ce projet à Paris devant un parterre d’universitaires, et il souhaite trouver un «théâtre qui nous accueille et de raconter la trilogie » Le Souffle » et la naissance de cette famille de masque du théâtre africain. Ce projet lui tient à cœur et nous mobiliserons nos réseaux pour qu’un théâtre puisse l’inviter et voici son introduction à cette rencontre «En 1987, lors de ma formation de comédien, j’ai eu le bonheur de découvrir le théâtre masqué, dans un stage de « commedia Dell’ Arte » dirigé par Madame Ariane Mnouchkine, à la Cartoucherie de Vincennes, à Paris..
- « LE SOUFFLE». Ce spectacle annonce la naissance de notre famille UTMA : Universel Théâtre Masque Africain
Littéralement envouté, l’esprit en éveil et les yeux grands ouverts à la vue de ces masques, captivé et séduit par la magie de ce genre de théâtre, j’étais comme un enfant devant un univers fantastique et poétique.
J’aime écouter et lire Bass et encore « Qu’est-ce que UTMA ?
- Un projet ambitieux et novateur qui prend naissance à Paris et réunit femmes et hommes de la diversité en France.
- La création d’une nouvelle famille de théâtre masqué dont les caractères et les archétypes s’appuient profondément sur la cosmogonie africaine : d’un point de vue plastique mais aussi historique, sociologique et culturel. De cette famille naitra aussi des personnages issus des liens que la mémoire collective de l’Afrique tisse depuis des millénaires avec ses voisins de France, du Maghreb et des Territoires d’Outre -Mer.
- Une famille de masques contemporains désireux de réinventer une forme de théâtre masqué, symbole du langage populaire avec ses codes, ses modèles, ses costumes, ses musiques, ses danses et sa gestuelle du corps et de raconter toutes sortes d’histoires : contes, épopées, tragédies ou comédies du monde entier.
- Tous ensemble pour accompagner et activer nos réseaux pour que théâtre puisse trouver un lieu pour se concrétiser et donner la chance d plusieurs personnes d’ici et d’ailleurs de voir et comprendre le monde à travers les masques
Pour en savoir plus
APTUMA 1104, Vieux chemin d’Arles 13210 Saint Remy de Provence
letuma2014@gmail.com LICENCE N° 2-1105257 / N° 3-11058258
Bass Dhem : Mail : a.bass@wanadoo.fr