» Qu’est ce qu’il est difficile de rester humain écrivait le Pr D SAMB-T5, une vieille dame répond qu’à ce rythme ou tout fout le camp, la compagnie des animaux procure plus d sérénité et de paix, chacun verra midi à sa porte. » PBC
Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?
Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus. Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l’engagement, le sens du devoir, la sociabilité, l’honnêteté, et tant d’autres qualités. Comédie l’a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure. Dans Montaigne, Kant et mon chien, l’auteure offre un regard inédit sur notre relation à l’animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine. En mêlant le vécu à l’analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années.
Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus votre chien de la même manière.
À propos de Audrey Jougla
Audrey Jougla est un écrivain français, née le 27 mars 1985. Diplômée de Sciences Po Paris, elle est expatriée en Argentine, où elle travaille en tant que journaliste en presse écrite et s’intéresse aux enjeux écologiques et alimentaires. Elle co-écrit « Nourrir les hommes, Un dictionnaire » (Atlande, 2009).
Elle reprend par la suite des études de philosophie à l’Université Paris-Nanterre, et obtient les félicitations du jury pour son mémoire de recherche en éthique animale. Suite à son enquête dans les laboratoires, elle publie « Profession : animal de laboratoire » (Autrement, 2015), qui est récompensé par le Prix Roger Bordet. Le livre rencontre un large écho médiatique, en France comme à l’étranger et relance le débat sur l’expérimentation animale, il fait l’objet d’une traduction. Elle fonde alors l’association Animal Testing, dédiée aux animaux de laboratoire.
Récemment, elle publie « Montaigne, Kant et mon chien » (Delachaux, 2022), un récit singulier qui propose un regard inédit sur le meilleur ami de l’homme, tout en livrant une initiation à la philosophie.
Elle enseigne la philosophie au lycée et collabore à Philosophie Magazine.