Le pouvoir rhétorique – Apprendre à convaincre et à décrypter les discours -Clément Viktorovitch

«Aristote a beaucoup traité de ce sujet, Socrate l’a pratiqué et aujourd’hui savoir parler, répondre, argumenter, est une question de cruciale. Le monde de la communication est tellement sophistiqué, qu’il faut apprendre pour se préparer. On a vu des gens importants, tomber à cause d’une parole ou d’une écriture ou d’une réponse….

Il y a des écoles et des formations pour bien user de la parole ou de la plume. Un conseil, il faut retourner 7 fois la langue ou la plume avant de répondre- ». P B CISSOKO

La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires.

Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants.

Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies.

Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister. Car la rhétorique n’est ni innée, ni inexplicable.

Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d’exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets.

Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.

L’art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !

Clément Viktorovitch est docteur en science politique.
Il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a dispensé ses cours à l’ESSEC, l’ENA, l’École de Guerre, l’Université Paris 13. Pédagogue passionné, soucieux de vulgarisation, il s’est fait connaître par ses chroniques dans les médias, où il analyse sans complaisance les discours politiques.