Mondial 2026 – Sénégal-Togo : Kalidou Koulibaly appelle à un sursaut collectif

À la veille de la confrontation entre le Sénégal et le Togo pour la 6? journée des éliminatoires du Mondial 2026, Kalidou Koulibaly a livré son analyse sur l’état d’esprit des Lions et les enjeux du match. Conscient des difficultés rencontrées lors des précédentes rencontres, le capitaine prône une approche déterminée et ambitieuse.

Un esprit de conquête pour rebondir

Après un nul frustrant contre le Soudan, la sélection sénégalaise veut reprendre sa marche en avant. «?On veut aborder ce match avec un état d’esprit de conquérant, être les patrons à la maison. On sait que ça va être un match difficile?», affirme Koulibaly. L’objectif est clair : corriger les insuffisances du dernier match et engranger des points importants dans la course à la qualification. «?Demain, on vient avec l’intention d’être conquérants, de prendre les trois points et d’être mieux classés à l’issue de cette journée », dit-il.

Une intégration réussie des nouveaux

Le défenseur met en avant la bonne dynamique qui règne au sein du groupe, notamment avec l’intégration des jeunes et des nouveaux joueurs. «?Les plus anciens essaient de leur donner un coup de main, et pour l’instant, ça se passe bien. L’état d’esprit est là, et on l’a montré sur ce match.?» Malgré les résultats mitigés, il insiste sur la solidité collective et la capacité de l’équipe à faire la différence. «?On sait qu’on peut mieux faire, qu’on est capables de débloquer un match à tout moment grâce à nos joueurs offensifs et aux coups de pied arrêtés. On les travaille bien avec le coach, qui nous donne beaucoup de clés. À nous de les utiliser correctement ».

Un parcours encore ouvert

Avec plusieurs déplacements difficiles lors de la phase aller, le Sénégal ne compte pas se chercher d’excuses. «?On n’a pas le nombre de points qu’on espérait avoir, mais je pense aussi qu’on a joué beaucoup de matchs à l’extérieur, où on a été solides défensivement et où on a parfois réussi à ne pas encaisser de but.?» Pour Koulibaly, les rencontres à domicile à venir seront déterminantes. «?On veut montrer à tout le monde qu’on est capables de se qualifier pour cette Coupe du monde. Et cela passe par la prise de conscience que l’on n’a pas pris assez de points sur la phase aller. Mais on va devoir se rattraper, et sur cette phase retour, je pense que l’équipe sera au rendez-vous ».