Depuis quelques jours le bateau hôpital Mercy Ships, le plus grand du monde, a accosté au port de Dakar et va y demeurer durant neuf mois. Coïncidence, c’est le temps d’une gestation féminine, autrement dit des jeunes femmes enceintes aujourd’hui pourront y accoucher le moment venu. Les médecins et organisateurs à bord prévoient d’accueillir quelques 3000 patients durant cette période. Une aubaine pour de nombreuses personnes dont l’accès aux soins est souvent difficile, parfois impossible.
A son bordles visiteurs trouveront une équipe de quelques 400 professionnels bénévoles venant de 40 pays différents, parmi lesquels des chirurgiens et des infirmières de différentes spécialités qui offriront leurs services gratuitement. Cela fait maintenant 41 ans que l’organisation non gouvernementale Mercy Ships affrète des navires hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique. Non seulement à bord on soigne, mais on forme et on assure une assistance au développement de projets locaux. Il est en effet très important de rénover certaines structures médicales existantes dans l’intérêt des systèmes de santé des pays visités. C’est donc une cause noble au service des populations que défend l’ONG.
5 milliards d’êtres humains en attente de soins
Il faut savoir que selon une récente étude, quelques cinq milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Selon un rapport de Global Surgery 2030, en Afrique de l’Ouest et subsaharienne ce sont 93% des personnes qui sont privées de soins médicaux et on compte seulement dans ces régions deux médecins pour 10 000 habitants contre 32 en Europe selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Une espérance de vie de seulement 52 ans en Afrique
Par ailleurs l’espérance de vie n’y est que de 52 ans contre 74 en Europe. C’est pour répondre à ce défi que Mercy Ships collabore avec les gouvernements et l’OMS. Ce navire de l’espoir, de 152 mètres de long dispose de 5 blocs opératoires (chirurgie, gynécologie, ophtalmologie, soins dentaires, etc.). Il possède par ailleurs un scanner, d’équipement pour des radios à rayon X, un laboratoire et 82 lits pour recevoir des malades.
100 000 interventions chirurgicales en 40 ans
Depuis une quarantaine d’années, Mercy Ships a réalisé plus de 100 000 interventions chirurgicales, soigné des tumeurs, des brûlures, des malformations orthopédiques, etc., autant dire le rôle humanitaire éminent joué par cet ONG auprès des populations africaines.