Mabintou et Mouhamed : les Diagnes retrouvent la liberté

Après plus de trois mois de détention, Mme Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne ont recouvré une liberté surveillée, ce vendredi 9 janvier, en sortant de prison. Cette décision de la Chambre d’accusation près le Pool judiciaire financier, rendue possible par un non-pourvoi du Parquet, est un soulagement humanitaire certain. Même si elle ne clôt pas pour autant un dossier aux ramifications politiques complexes.

La libération provisoire de Mme Mabintou Diaby et de Mouhamed Diagne, intervenue ce lundi 5 janvier 2026 et confirmée par leur sortie effective de prison ce vendredi 9 janvier, marque un tournant majeur dans l’un des dossiers judiciaires les plus médiatisés de ces derniers mois au Sénégal. Cette décision de la Chambre d’accusation financière près le Pool judiciaire financier (Pjf) a été entérinée après que le Parquet financier n’a pas jugé nécessaire de faire appel de la mesure.

Mme Diagne et M. Diagne sont désormais soumis au port du bracelet électronique et assignés à résidence surveillée avec des restrictions sévères : interdiction de quitter le domicile sans autorisation, remise des passeports et interdiction de contact avec les autres co-inculpés. Cette mesure semble être un compromis trouvé par la justice pour répondre aux préoccupations humanitaires (la santé de Mme Diaby ayant été signalée comme déclinante) tout en garantissant la représentation des prévenus devant la loi.

Le cas Serigne Omar Mbaye

L’arrestation de la famille Diagne en septembre 2025 s’inscrit dans un contentieux complexe impliquant le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne, actuellement en France. Pour les proches et une partie de l’opposition, ces détentions étaient perçues comme un «moyen de pression» ou une forme d’otage judiciaire pour contraindre Madiambal Diagne à rentrer au Sénégal. Même si son dossier sera vidé au début du mois de février prochain au niveau de la Cour d’appel de Versailles.

L’étape suivante reste l’instruction au fond. Si la famille retrouve une certaine chaleur domestique, elle reste «à la disposition de la justice» espérant un non-lieu à la fin de la procédure. Par contre, le sort de Serigne Omar Mbaye, un autre proche toujours en détention, reste un point de crispation majeur qui empêche pour l’heure une décrispation totale. Car, le Parquet s’est pourvu en cassation pour s’opposer à la décision prise par la Chambre d’accusation financière, il y a plusieurs semaines déjà.

Cette libération de Mme et M. Diagne intervient dans un climat de forte polarisation politique. La sortie de prison Mme Mabintou Diaby et de Mouhamed Diagne désamorce une bombe médiatique et humanitaire, mais le dossier de fond demeure un marqueur politique fort. Il symbolise la complexité de la «reddition de comptes» promise par le régime actuel avec les soupçons d’acharnement politique depuis le début des différentes procédures liées aux dossiers de la Centif et du rapport Force-Covid19.